samedi 19 avril 2014

Jour 7 - Kyoto (Part 4)

Comme nous avons de l'avance sur nos activités, aujourd'hui, nous avons décidé de partir vers Osaka pour refaire l'aquarium que nous avions vu en novembre. Que voulez-vous ? J'ai une accro du poisson avec moi !

Une fois n'est pas coutume, nous prenons notre petit déjeuner au Starbucks Coffee, mais cette fois, à emporter. Nous souhaitons le manger dans le train puisque nous avons 25min de trajet.

Cependant, c'est l'heure de pointe, et nous nous trouvons debout. Nous savourerons quand même nos viennoiseries ainsi que nos thé matcha/café caramel.
Une fois en gare d'Osaka, nous prenons une correspondance pour "Bentencho", une station JR située sur la ligne de métro amenant à l'aquarium.

Ce trajet nous permet d'y aller gratuitement avec les JR Pass. A Bentencho, nous récupérons 2 pass "Osaka Kanyu Pass" pour 2550¥ chacun (entrée aquarium+métro illimité sur la journée sur Osaka). Normalement, le trajet en métro aller simple coûte 240¥ et l'entrée de l'aquarium, 2300¥. Le calcul est vite fait !

Puis nous empruntons le métro pour 2 stations et descendons à Osakako. Et nous voilà en marche pour 10min (max). Le temps est très couvert. On soupçonne même qu'il ait plut !

Il est 10h15 quand nous arrivons devant. Il y a déjà une énorme file d'attente. Heureusement, on va tous les griller ! Et oui, nous, on a déjà nos entrées ! (rire sadique) Et effectivement, un serre-file nous dirige vers le portail d'entrée directement... Hop, économie d'1h !

Une fois le sac à dos déposé en consigne, nous voilà embarqués par l'escalator qui nous monte dans les entrailles de ce bel aquarium. Préalablement, nous sommes passés sous le pont de poisson, première attraction du moment.
Ce n'est que 4h après que nous en sommes ressortis, des étincelles plein les yeux... Mais un peu plein les pattes aussi !! Et c'est pas fini !
Nous avons faim. Donc nous décidons d'aller vers Namba, qui est la station de métro la plus proche de l'artère touristique de la ville : le dotonbori.

Environ 15min après, nous y sommes. En sortant du métro par la sortie 14 (sur 25 !), nous avons débouché dans une rue couverte nous rappelant celle de Kyoto. En la remontant, nous sommes arrivés directement en face du restaurant de crabe où nous souhaitions déjeuner. Le restaurant est encore ouvert, ouf ! Cependant, il y a 1h30 d'attente. Le repas est programmé pour 16h10. Mais il en faut plus pour nous empêcher de manger !

Nous profitons donc de ce moment d'attente pour aller prendre un petit thé macha au Starbucks Coffee d'en face. Nous faisons un point sur les photos de ce matin également. Il y en a des pas mal ! A voir ce que cela donnera sur l'ordi. Puis, une fois notre thé fini, nous nous dirigeons dans la rue pour y faire un petit tour. Nous prenons quelques photos des mascottes de certaines enseignes.
Au croisement de deux rues, nous trouvons un groupe de jeunes filles courtement vêtues qui racollent les mâles en vue de les amener dans je ne sais quel bar... ou autre. Dans tous les cas, elles se font houspiller poliment par un policier qui les garde à l'oeil. Cependant, une fois le dos tourné, elles retournent à leur poste rapidement.

Puis nous nous rendons compte que la rue se désertifie et que les enseignes se font plus rares. Nous faisons donc demi-tour vers notre restaurant, non pas pour y manger, il nous reste encore au moins 45min à attendre, mais surtout car il fait l'angle avec une autre rue. Pour y accéder, nous passons un pont sur lequel cette fois, ce sont des garçons et des filles qui racolent le sexe opposé. A côté du pont, on retrouve l'enseigne "Glico" et son coureur, qui sont une figure emblématique que la zone.
Après un bref arrêt sur le pont, nous nous dirigeons vers l'H&M du coin pour en faire le tour et voir un peu leur collection locale. Emilie trouve quelques fringues à essayer. Les cabines étant "Women Only", je me retrouve à attendre devant le temps des essayages. Finalement, aucune n'ira et c'est donc bredouille que nous irons manger.
Nous arrivons au restaurant pour 16h09 et l'hôte d'accueil nous reçoit grâce au petit coupon donné précédemment. Il nous appelle l'ascenseur. Cette fois, nous sommes au 4ème étage. Dès l'entrée, une dame en kimono nous demande de nous déchausser, ce que nous faisons. Puis nous suivons la dame qui nous amène à une table japonaise (comprendre : tatami, coussins pour s'assoir... mais trou sous la table pour mettre les pieds / ce trou sert aussi à y placer un chauffage en hiver). Puis nous choisissons notre menu.
Nous prendrons une dégustation de plusieurs plats, accompagné d'un vin blanc de table, français, mais très bon, mi-sec, assez fruité mais sans plus, sans château précis.
Le premier plat consiste en un sashimi de pince de crabe (cru donc), avec un petit tempura (friture), une bouchée vapeur et une omelette.
Le second plat est du crabe cuit, comme nous le connaissons chez nous : patte et corps.
Le troisième plat est un steak, comme ils l'appellent. En fait une sorte de réchaud chauffe une plaque de fonte sur laquelle est déposée de la chair cru et des légumes, le tout accompagné d'un roux au crabe.
Le quatrième plat est composé également de crabe cuit, mais au feu de bois. On sentait très bien l'arrière goût fumé. En outre, cela rendait la chair assez collante à la coquille.
Le cinquième plat est une soupe type miso, avec 3 pattes dedans, ce qui donne donc un goût prononcé de crabe.
Le sixième plat se compose de makis... de crabe ! 2 makis "normaux" (comme en France), un gros de miette de crabe+mayonnaise, et un dernier où le crabe était déposé en lamelle dessus, avec une feuille de nori à l'intérieur.
Enfin, le dessert comprend une part de tarte glacée... au fruits rouges (ouf) avec une confiture de haricot rouge (sucrée), et d'une espèce de pate de soja gélatineuse, sucrée aussi, soupoudrée de thé macha.
L'ensemble du repas est accompagné d'eau, mais aussi de thé, une fois que le vin était fini.

Une fois mangé, nous avons regagné tranquillement la gare, puis le train, puis Kyoto, puis notre hôtel. Sur le quai de la gare, nous avons acheté de l'eau, car les produits de la mer étant salés, nous avions soif ! Nous avons ainsi pu voir le mont Fuji...
En rentrant à l'hôtel, nous avons choisi ce que nous allions faire le lendemain. Le choix a été difficile. Au départ, nous cherchions à faire quelque chose à Kyoto, ou pas loin, mais ne trouvant pas réellement de chose nouvelle, nous baissions les bras. Et c'est finalement sur le site de JNTO que nous avions eu l'idée de cette journée... Demain, nous visiterons donc ... Ah ben non, je vous laisse lire l'article de demain :).