samedi 1 juin 2013

Les bagages 3

Mais pourquoi fait-il deux articles d'affilé sur le même sujet ? Simplement parce qu'il y a bagage et... bagage ! En fait, je voulais séparer les bagages cabine/soute des autres bricoles que nous avons prévus d'emmener.


Nous possédons tous les deux un appareil photo (Nikon D7000), et chacun nos objectifs (Sigma 18-200 pour ma chérie, Nikkor 18-105 pour moi et Nikkor 70-300 pour moi). Nous avons également un camescope numérique (Sony HDR-CX410 VE).

Pour le transport, nous avons respectivement :


Bref, du matériel couteux que nous ne souhaitons pas transporter dans notre bagage soute, pour des raisons de sécurité, mais aussi de fragilité. Du coup, le transport se ferait en bagage cabine. J'aurai bien pris mon sac à dos, car il est confortable et peut porter tout le matériel sans sourciller... mais voilà, il n'a pas les bonnes dimensions...

Me voilà donc en train de rechercher les housses qui pourrait aller déjà pour 1 APN (Appareil Photo Numérique) avec objectif monté (18-105) et qui puisse accepter mon second objectif (70-300) à coté, et le chargeur/batterie. Grossomodo, cela représente la taille de l'APN de ma chérie, monté de l'objectif Sigma, avec camescope, chargeur et batterie à coté.

Alors forcément, on trouve plein de trucs plus ou moins grand... Et j'ai plein de sources d'inspiration : Vanguard, Hama, Lowepro, amazon...

Et puis j'ai trouvé un sac qui a l'air super. Je regarde ses dimensions, pour le coup, rien ne me choque au premier abord... et puis, je commence à réfléchir (comme quoi, tout arrive !)... et je me dis que tous les sacs ne vont pas rentrer dans le bagage cabine... Qu'il a des dimensions internes limite ! RAHHHHH !!! Je repars de zéro...

J'ouvre mon bagage cabine, et je mesure : 16cm de profondeur !... Mon appareil en fait 15 de large ! Bon, donc il me faut un sac plat, rembourré pour mettre mon APN dans le sens de la longueur... Style sacoche d'ordi quoi ! J'en trouve plein sur le net, mais aucune ne me plait réellement, il y a toujours un défaut : trop camelote, trop grand, trop petite, pas d'étanchéité, mauvaises critiques ergonomiques, etc... et surtout... aucune ne fait que 16cm de profondeur !

Alors je me dis que le rabat supérieur de ma valise va bien me permettre une petite marge de plus !... J'ai plein de petits cartons d'ustensile d'électroménager ou de colis que nous avions reçu... 16cm, 23cm, 19cm... bon, allez, j'essaye de fermer ma valise... 19 cm ça passe !!!!! Mais pas 1cm de plus !

Bon, j'ai la mesure max, mais c'est  bien connu, les mesures sur Internet de sont JAMAIS exactes ! Donc le samedi suivant, je décide d'aller chercher ma chérie au travail, et nous voilà parti manger au restau, armé de mon sac à dos rempli de mon appareil et objectifs.


Une fois rassasiés de plats délicieux asiatiques, au WOK (17 Rue Saint-Rémi, Bordeaux, France), nous voila parti tester les sacs à la GRANDE Fnac rue Ste Catherine. Et là, un large choix s'ouvre devant nos yeux : des grands comme des petits, des holsters, des sacs à dos, des no-name, des marques... Bref, le choix.

Finalement, on en trouve un pas mal de chez Lowepro, le Adventura 170 (photo après), dimension 24x17x26 dur l'étiquette... et en vrai ! Du coup, je mesure les autres sacs, pour vérifier les étiquettes... et ils comptent même les poignées ! Royal ! Mon smartphone en main, je surfe instantanément sur les pages de Lowepro et Vanguard pour vérifier sur leurs sites, et tout y est repris !

Finalement, les dimensions sur le net ne sont pas toutes inexactes ! Ils ont dû se prendre des réflexions d'autres utilisateurs ! Ce n'est pas possible que j'ai critiqué aussi rapidement sans motif logique, légitime et valable !!!!

Sur la photo, on voit un APN mis en largeur, sauf que le nôtre ne rentre pas dans ce sens... du coup, c'est un peu étroit quand même... d'autant qu'il reste super fin, que la fermeture éclair parait fragile... pas super convaincu donc.


Ne voulant pas faire d'achat irréfléchis (on a un budget à tenir quand même !), nous décidons d'aller voir, le mardi suivant, ce que proposent la Fnac d'Auchan Lac et Auchan lui-même.

Autant dire qu'après la Fnac Ste Catherine, celle d'Auchan était risible : trois pauvres sacs en fin de série qui se battent en duel. Après 30s dans le magasin, nous voilà donc en route pour Auchan qui proposait déjà un plus large choix... et surtout des modèles différents de ceux de la première Fnac, notamment la série "reporter sans frontière" de chez Vanguard qui m'ont été recommandé sur des forums. On trouve aussi des sacs de chez Hama, la marque de mon premier sac à dos.

Bref, après quelques essais, nous continuons nos courses pour une future réflexion...

Je poursuis donc mes investigations sur le net... poste quelques sujets pour avoir des retours d'utilisateurs, et je tombe finalement sur le Vanguard 2Go25 (photo après-version 2012) :
  • les dimensions externes sont idéales : 29x19x27,
  • il n'y a pas de poche superflue devant,
  • il y a une housse anti-pluie,
  • il a des crampons plastifiés dessous,
  • il a des passants derrière pour glisser dans une lanière d'un sac à dos (utilisé alors comme extension de rangement pour sandwichs par exemple),
  • Il semble solide (bandoulière renforcée et rembourrée, mousqueton en fer) et a de bonnes critiques sur la version 2Go25 de 2010, beaucoup plus laide quand même que celle de 2012,
  • mon appareil rentre en largeur,
  • il laisse de la place pour un flash ou un objectif supplémentaire, si jamais notre loisir se développe en passion,
  • le prix est tout à fait raisonnable pour un sac haut de gamme !

Allez, je me décide pour celui-ci, je le prends sur Amazon, seul revendeur qui le propose puisque cette version 2012 n'est pas encore très implantée en France. D'ailleurs, j'ai eu du mal à trouver un revendeur proposant ce modèle précis. Beaucoup proposent encore la version 2010, mais les poignées ne sont pas pareil, c'est tout en plastique, et il n'y a pas de housse anti-pluie.

Après quatre jours d'attente, le colis arrive... et je confirme : tout loge sans problème ! Je ne me suis pas du tout trompé : il rentre parfaitement dans la valise en laisse même une place assez importante pour le reste des affaires en cabine.

De plus, il est très rigide tout en étant léger. La housse anti-pluie est très bien pensée : de petites fentes permettent de passer la bandoulière, et son élasticité permet de sortir l'APN facilement (quand la pluie cesse !).

Enfin, le poids, chargé sur l'épaule, ne se ressent presque pas ce qui est un précieux avantage, notamment pour ma chérie qui a pu le tester aussi (et qui va surement acheter le même !)

Bref, je ne regrette pas du tout cet achat qui va en plus me permettre d'amener plus facilement mon appareil avec moi lors des repas de famille par exemple. Je réserve l'usage de mon sac à dos pour des balades plus longues : randonnées, balade en forêt, journée à la plage, etc... En plus, je n'ai pas encore les valises classiques, donc je n'ai pas pu tester si mon sac à dos rentrait dedans ou pas, donc au pire, je peux faire le Japon avec ce sac.

Quant à la housse Sony LCS-U30, son utilisation restera en suspend pour l'instant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .