dimanche 6 octobre 2013

Comparatif : JR ou pas JR...


... telle est la question ! C'était même THE question !



Alors pour ceux qui n'auraient pas suivi, le JR Pass (Japan Rail Pass) est un passe donnant l'accès illimité au réseau (ferroviaire, bus, métro) de la compagnie Japan Railway, l'équivalent en de notre SNCF... Alors ça peut paraître alléchant comme ça, mais ce passe a quand même un coût (57,700¥, soit 419€, change inclus, quand j'écris ces lignes, mais ça dépend des fluctuations de la ¥en). Donc il est important, en fonction du séjour, de voir s'il est réellement rentable.

Dans un premier temps, j'ai listé les trajets pour déterminer combien il y en avait : 17 trajets... j'ai encore du boulot !
D'autant que je dois simuler les 17 trajets de deux manières : avec JR et sans JR Pass ... Donc 34 comparaisons à faire... non vraiment, j'ai encore du boulot !

Direction Hyperdia pour les simulations !
Une recherche présente entre 1 et 10 résultats. Il est possible de déterminer une préférence (durée, nombre de changement, prix) afin de cibler au mieux ses recherches. De plus, on peut éliminer toutes les compagnies non comprises dans le JR Pass (SHINKANSEN NOZOMI / MIZUHO / HAYABUSA ; Compagnie privées ; etc...) ce qui est fort appréciable dans mon cas ! On indique donc la ville de départ, la ville d'arrivée, l'heure de départ (ou d'arrivée) souhaitée, le jour, on met en place les filtres de recherche et hop, ça nous sort des feuilles de route avec les horaires, les changements, les durées d'attente, les prix, etc...

Pour les choix hors JR, j'ai opté pour un tri selon le prix prioritairement, puis en fonction du nombre de changements. Bien sûr, la durée du trajet a été regardée, mais globalement, tous les trajets se valent à quelques minutes prêt. Il faut juste faire attention à ne pas arriver trop tôt, car sinon Hyperdia nous fait partir la veille pour être à l'heure !

Pour les choix avec JR, j'ai priorisé la durée, puis le nombre de changement, et en dernier lieu, le prix. Pour ce dernier, j'ai surtout vérifié que la ligne proposée était bien comprise dans le JR Pass.

Je sais donc combien je dois en regarder et quel critère regarder. Maintenant, je dois fixer les bornes : à quelle heure doit-on partir ou arriver pour profiter au maximum des attractions de la ville ? Donc, dans quel ordre logique va-t-on visiter tel ou tel ville ?
Une fois ce choix opéré, il suffit de trouver les horaires du premier site à visiter pour déterminer l'heure d'arrivée nécessaire, et donc, le trajet adéquate.

Nous avions déjà listé les sites qui nous intéressent pour les villes de Kamakura, Nikko, Kawaguchiko, Osaka, Miyajima, Yokohama.
Pour les grosses villes comme Tokyo ou Kyoto, comme nous y restons plusieurs jours, l'horaire d'arrivée dépend surtout de la limite de Check In de l'hôtel ou Ryokhan.

Tout est borné, je peux donc lancer mes recherches...

J'ai fait une première approche grossière, sans réellement regarder l'ordre des visites en détail. La logique veut que l'on commence par un site précis, donc je me suis concentré sur ce site pour fixer les horaires d'arrivée.

Bon... mais si j'en revenais au sujet initial du post : JR or not JR ?

Les moins du JR
  1. La durée : nous perdons globalement 1h40 de plus dans les transports du fait de l'emprunt des lignes JR qui sont un peu moins directes que les compagnies privées ou certains Shinkansen.
Les points neutres du JR
  1. Les gares ne sont pas les plus proches des sites touristiques (Nikko, Nara, Osaka) ce qui nous oblige à marcher plus. Mais bon, nous serons là-bas pour nous balader, et cela nous incitera à emprunter des rues que nous n'aurions pas prises autrement.
  2. Le prix : il y a une différence de 590¥ en défaveur du JR Pass. Cependant, les banques prennent des commissions de change par paiement (variable) ou pour les retraits (fixe et variable). La multiplication des paiements ou des retraits pour régler les trajets fait que grossomodo, ça revient au même. Il y a même du coup, un léger avantage pour le JR Pass.
Les plus du JR
  1. La souplesse : sur la fin du séjour, si nous souhaitons nous déplacer sur une ville, nous pouvons tout à fait l'inclure et donc "creuser" l'écart d'économies réalisées. Par exemple un aller/retour sur Kamakura représente 1,880¥/personne, hors JR.
Conclusion
Nous avons opté pour le JR Pass car l'aspect souplesse était pour nous plus important que l'aspect "temps", le prix n'étant pas un frein. De plus, cela ne nous fermera pas la porte à des escapades bonus !

Me voici donc rendu à chercher 2 JR Pass. Et c'est le site Vivre le Japon qui remportera le comparatif. Nous avons acquis nos JR PASS 21 jours pour 417€, soit l'équivalent, hors change, de 55,221 ¥/personne. Du coup, nous réalisons une belle économie qui fait donc pencher la balance d'autant plus, en faveur du JR Pass.

Comme à mon habitude, j'ai donc couché tout ça sous Excel afin d'avoir une support lisible.


Pour le retour de Tokyo vers Narita, ne sachant pas si le JR Pass serait toujours actif, j'ai indiqué le trajet JR mais le prix Hors JR. Si le JR est toujours actif, cela sera donc une économie, et s'il ne l'est plus, aucune surprise, nous emprunterons le trajet "hors JR", plus économique.

Ce tableau sera modifié au fur et à mesure de la création de mes "Mémo-ville".
Pour exemple, nous devions aller sur Kamakura le 9/11/2013, mais finalement, nous l'avons décalé au 8/11/2013 car en vue des différentes choses à y faire, cela nous fait rentrer sur Tokyo vers 19h00 (théoriquement, on est pas figé à cet horaire, c'est juste un point de repaire), ce qui ne nous laisserait pas le temps de préparer nos bagages et de les faire envoyer en Takkyubin vers Kawaguchiko. Donc on se laisse une journée de marge pour réunir nos affaires, et les faire envoyer dans la journée.
Prochaine étape : des mémos pour toutes les villes !

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le Jr Pass est à vérifier (en fonction de votre itinéraire) comme vous l'avez bien fait. Toutefois on a le confort lorsqu'on possède un JR d'avoir une liberté au niveau des aventures et on peut improviser :)

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