Parce que le Japon, c'est aussi plein de plats "bizarres" !
Je n'ai pas envie de partir au Japon sans savoir à minima ce que je mangerai. Je n'ai pas de répugnance pour quoique se soit, mais c'est histoire de se dire "J'en ai mangé !"
Je me suis inspiré d'un site de gastronomie nippone :
Expérience Japon
Gohan
C'est du riz cuit, simplement.
Yakiniku
Yakiniku est une méthode japonaise de cuisson des légumes et des viandes au charbon de bois, au gaz ou sur une plaque chauffante. C'est comme un mini barbecue sur table ! Bouillon de TsuyuIl s'achète tout fait (un peu comme la sauce soja), ou peut se faire directement. C'est un mélange de bouillon de
dashi, qui lui même est est un mélange de bouillon de
konbu (mélange d'algues) et de
bonite séchée (une espèce de poisson), de
mirin (un saké doux), de sauce soja et de sucre.
Soba
Les soba sont des pâtes au sarrasin. Elles sont extrêmement populaires au Japon. Dans le bol, cela ressemble à des spaghettis bruns, mais ça a le gout de nos galettes au sarrasin. La plupart du temps, les soba sont servies chaudes avec un bouillon de tsuyu (un mélange de bouillon dashi, de mirin, de sauce soja et de sucre), et parfois accompagnées de viande ou de légumes. Elles peuvent aussi être rincées à l'eau froide, et mangées alors en accompagnement de sushis par exemple. Le mot soba signifie tout simplement sarrasin en japonais.
Yakisoba
Littérallement, Yakisoba signifie pâtes au sarrasin grillé. Cependant, les Yakisobas sont en réalité des pâtes faites à partir de farine de blé, comme nos pâtes classiques. En revanche, elles sont bien grillées et même le plus souvent sautées. Elles sont servies accompagnées de viande, que ce soit du boeuf, du poulet ou du porc toujours finement coupé. On y ajoute aussi quelques légumes tels que du poireau émincé, du chou chinois ou des carottes. Et enfin, une sauce de type Okonomi complète l'ensemble.
Ebi Tempura ou Tempura
L'ebi (crevette) tempura (friture) est un beignet aux crevettes. Les beignets aux crevettes sont le plus souvent servis accompagnés de riz. Udon Les Udon sont des nouilles à base de farine de blé, assez épaisses, qui se mangent chaudes ou froides. Lorsqu'on les mange chaudes, elles sont souvent préparées avec un bouillon et des rondelles de ciboule. Ce sont les Kitsune Udon. Ensuite, elles peuvent être accompagnées de divers ingrédients, tels que des œufs, de la viande, des légumes, ou des beignets de crevette (Tempura Udon).
Oyako don
L'Oyako don est un plat à base de riz, poulet et œufs battus en omelette, servi dans un bol, et assaisonné de sauce à base de dashi, d'oignons et d'un bouillon de légumes avec du mirin et du shoyu (sauce soja). Son nom signifie en japonais "la mère et l'enfant" en rapport au poulet et aux œufs. C'est une fois encore un excellent plat de la cuisine japonaise.
Katsudon
Le Katsudon est d'un bol de riz agrémenté de porc frit et pané. La tranche de porc est d'abord panée, puis cuite avec un œuf battu. Le plat est accompagné de légumes, éventuellement d'œufs sous forme d'omelette ou d'un œuf sur le plat, et recouvert d'une sauce épicée.
Katsukare
Le Katsukare est un plat à base de porc pané. Il est servi dans une assiette avec du riz au curry et des piments. On peut aussi l'accompagner de choux chinois.
Ramen
Le ramen est un plat de pâtes, issu de la cuisine chinoise. Les nouilles ramen sont servies dans un bol de bouillon et sont parfois accompagnées de viande, de légumes, de maïs, de bambou, de surimi ou encore de feuilles de nori. Il existe plusieurs types de ramen en fonction du bouillon utilisé, que ce soit un bouillon de porc, de poulet, ou de miso. De nombreuses chaines de restaurant au Japon sont spécialisées dans les ramens et proposent ainsi toutes leurs propres spécialités.
Onigiri
L'onigiri est une boulette de riz au centre de laquelle se trouve soit un petit fruit confis (une prune séchée et très salé), soit un petit morceau de poisson type thon ou saumon. L'ensemble est recouvert d'une fine feuille d'algue (Nori). Suivant les occasions, on peut les manger en accompagnement d'un autre plat, ou plus souvent en en-cas dans la journée. C'est aussi un composant essentiel des pique-niques que les japonais aiment organiser le dimanche midi. C'est réellement l'équivalent de nos sandwichs. On en trouve logiquement en vente dans n'importe quel combini.
Yakitori
Les Yakitoris, ce sont tout simplement des brochettes cuites au gril. La plupart du temps composées de viande, il en existe en réalité d'autant de sortes que l'imagination le permet. Les plus courantes sont celles au boeuf, au poulet, au porc au fromage, ou encore aux champignons. Mais il existe aussi des yakitoris au poisson, aux fruits de mer et aux légumes. Les Yakitoris se dégustent avec de la sauce Teriyaki, mélange de mirin, de sauce soja et de sucre. C'est traditionnellement un plat qu'on partage au milieu de la table, et où chacun se sert. C'est donc très convivial. Enfin, les Yakitoris font partie des grands classiques de la cuisine japonaise de plein air qu'on mange pendant les festivals ou le dimanche midi, au même titre que les Onigiris qui les accompagnent d'ailleurs très bien.
Takoyaki
Le takoyaki est du poulpe grillé, servi dans un petit choux garni. L'ensemble est nappé d'une petite sauce okonomi (Sauce soja, Pêche, Pomme, Vinaigre, Sel, Amidon, Mirin) ou au soja, et éventuellement d'un filet de mayonnaise. Et enfin, on saupoudre de katsuobushi (bonite séchée). Généralement, ils sont servis par 6, 8 ou 10. Cela se mange avec un pic type apéro. Les takoyakis peuvent se déguster soit en plat principal avec un bol de riz à côté, soit plus souvent en entrée. Une autre façon de les consommer est de les acheter à un vendeur ambulant et de les consommer en extérieur, pendant un festival par exemple. J'en ai gouté lors d'un séjour sur Paris, grâce aux recommandations de Leslie, et j'avoue que c'est délicieux !
Okonomiyaki
L'
Okonomiyaki se compose d'Okonomi qui signifie "Ce que vous voulez" et de Yaki qui signifie "grillé". Il en existe donc au bœuf, porc, crevette, etc... C'est la crêpe japonaise. Elle est couramment composée d’œufs battus avec de la poudre de poisson séché que l'on mélange à des légumes (choux notamment) et que l'on fait revenir sur une plaque chauffante. Puis on nappe le tout de sauce Okonomi, et éventuellement de mayonnaise. J'en ai également mangé lors de ma visite à Paris (cf : vidéo).
Monjayaki
Le Monjayaki est un dérivé de l'Okonomiyaki, à la différence que la préparation est plus aérée, moins compacte. Le choux et les légumes sont émincés très finement, et l'ensemble a aussi moins de tenue. La préparation est plus coulante et onctueuse. D'ailleurs, on ne peut manger le Monjayaki avec des baguettes. On se sert de spatules. Au niveau du goût, c'est assez similaire.
Omuraisu
Le mot Omuraisu provient très simplement de la contraction des 2 mots anglais Omelette et Rice. L'omuraisu est une omelette fourrée au riz. Il s'agit d'une préparation à base de riz, à laquelle on peut ajouter divers ingrédients en fonction du type d'Omuraisu (par exemple, riz au poulet, riz au boeuf, ou riz aux crevettes, multitudes de légumes, etc ...), le tout recouvert d'une omelette bien baveuse. Et pour terminer l'oeuvre, on nappe l'omelette de ketchup ! La petite particularité de ce plat est qu'il se mange avec une grande cuillère. On ne se sert pas des baguettes, même pour le riz.
Hey y a mon doigt!!
RépondreSupprimerViiii t'as remarqué aussi ? mdr
RépondreSupprimerEt y a les mains de Mika aussi :D