vendredi 20 septembre 2013

L'envoi de bagages : Takkyubin

Entre deux sessions de tri des photos du mariage, je fais quelques recherches pour avancer une peu aussi sur notre projet Japon !


Le Takkyubin se prononce TA comme à la française, puis le Q anglais ("kiou") et le bin de "Mr Bean".

C'est le Chronopost japonais, mais en beaucoup plus efficace. Le principe est simple : livrer d'une simple lettre à un colis de 25kg, en 24h partout dans le Japon (48h pour Okinawa et Hakkaido). Et le vice va plus loin encore : dans une même région, la livraison peut se faire dans la journée ! La récupération du colis (et sa livraison) se fait en porte à porte, ou via des points relais.
Et comme c'est performant, les japonais s'en servent pour se délester de leurs bagages durant leurs visites ! Leurs séjours en France doivent les dépayser !

Fini de trimbaler sa valise dans la rue, le métro, la gare (à multiples étages au Japon), le train, de devoir lui trouver une place dans le train, de devoir également la porter durant vos visites lorsque notamment le "check out" est passé et que vous changez de région pour le prochain hôtel !

Non, vous ne rêvez pas, ILS L'ONT FAIT ! Takkyubin, parce que je le vaux bien !

Une grosse épine du pied va nous être enlevée ! Après Tokyo, nous allons sur Nikko, où nous arriverons le matin. Nous avons prévu de faire des visites, puis d'aller à notre hôtel, d'y dormir (si si !), de repartir le lendemain matin pour visiter le coin du lac Churenji, de revenir sur Nikko et de partir sur le Mont Fuji. Ne pas avoir à faire cette dernière partie avec des bagages et tout de même très appréciable !
Un peu plus loin dans notre séjour, nous dormons à coté du lac Kawaguchi, puis nous visitons la ville et ses alentours dans la journée, dormons dans le même hôtel pour partir le lendemain matin vers Osaka, visiter la ville, dormir dans un love Hotel (donc pas de check in/out), visiter l'aquarium le lendemain matin, et partir l'après-midi ou le soir sur Kyoto, où nous resterons plusieurs nuits. Pour cette tranche de voyage, il nous est quasiment impossible de gérer nos bagages cabines ET nos valises !
Enfin, au départ de Kyoto, nous allons sur Miyajima 2 jours pour retourner après sur Tokyo. Bien que nous puissions laisser nos bagages dans le Ryokan de Miyajima, si nous pouvons nous libérer du port de nos bagages durant le train, cela sera quand même plus agréable !

Tous les retours concernant le Takkyubin sont positifs et nous comptons beaucoup sur ce service pour nous soulager sur ces étapes !
Après, pour le fonctionnement du service, je sais qu'il faut remplir un formulaire en Japonais (Mr le maître d’hôtel : HELP !).


Une fois que c'est fait, on peut déposer son bagage en "point relais" (100¥ d'offert) ou demander au transporteur de le récupérer à son hôtel, mais cette dernière solution nécessite de le prévenir avant. Et voila ! En espérant que son bagage arrive à bon port ... mais avec 99% de colis arrivant à destination et à l'heure, nous sommes loin des statistiques de notre chère Poste !

J'ai fait une demande ce jour aux hôtels dans lesquels je compte faire envoyer mes bagages (K'S House sur Kawaguchiko, Ryokan Shimizu sur Kyoto, Hotel Edoya sur Tokyo) pour connaitre leurs conditions de stockage de bagage (est-ce possible ? est-ce payant ?). Je vous ferais donc un suivi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .