J'ai fait cet article à la suite d'une conversation au boulot, lors de laquelle un collègue me parlait du concept qu'il ne connaissait pas. Je me suis donc dis qu'il serait pas mal de faire un petit article "découverte" pour que tous puissent s'instruire !
Le principe est simple : c'est un café / salon de thé / restaurant qui partage son environnement avec des chats. Il permet de profiter de la zénitude du lieu pour lire un livre, jouer à la console, parler entre amis, se détendre, caresser les chats, etc...
Mais plutôt que tout détailler, je préfère vous montrer une vidéo qui résume très bien tout ce que j'ai pu lire :
Vous l'aurez compris, au Japon, les bars à chats sont très répandus, mais aussi très règlementés. Ils doivent obtenir une licence et obéir aux règles strictes des lois sur la protection animale et d'hygiène liées à la présence d'animaux sur un lieu de restauration. Leur fermeture est imposée par la loi à 20h depuis 2012 ce qui a engendré un grand nombre de liquidation depuis lors.
Pour la partie actu, en France, le café des chats ouvrira ses portes le 21 septembre 2013. au 16 rue Michel Le Comte, dans le 3ème arrondissement de Paris. (métro Rambuteau ou Arts et Métiers ou Hotel de Ville ou Chatelet). Il a fait couler beaucoup d'encre (Le parisien pour le plus récent) car le concept est méconnu en France, mais également car Margaux Gandelon, qui s'est lancée dans le projet, a souhaité financer ce dernier par collecte de fond ce qui est relativement atypique.
A mon avis, nous irons en visiter un lors de notre séjour à Tokyo car Mme Ponpon adorrrre les chats ! Heureusement que les japonais tiennent compte des allergiques (comme moi) et fournissent des masques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .