mercredi 2 avril 2014

Jour 2 - Miyajima

Il fait nuit dehors, tous les hublots sont fermés, et les lumières également. Seules les écrans des sièges éclairent quelques places. L'avion vole tranquillement, on se croirait dans un train en fait. Je suis coté couloir, Emilie au centre, et un monsieur dort coté hublot.

Nous nous sommes regardés "La reine des neiges". Puis le repas est arrivé. Ensuite, nous nous sommes regardés "Prisoners", un bon thriller sur l'enlèvement de deux petites filles et l'enquête menée par la police, et par le père d'une des petites. Et sur la fin, nous avons regardé "Turbo". Entre deux, Emilie a un peu dormit, et moi j'ai joué un peu. Pas de repos pour moi !

Puis c'est l'heure de l'atterrissage. Il est 9h quand nous touchons le sol japonais. Une petite frayeur une fois les roues posées, nous avons tous crus que l'avion allait se renversé sur l'aile tellement les vents étaient importants. L'aéroport d'Osaka (Kaisai Airport) est sur la mer. Et comme il y a de fortes pluies, forcément, l'atterrissage a été tanguant ! Mais nous y sommes !
Le temps de passer le contrôle sanitaire, puis de faire la queue pour notre visa temporaire, nous arrivons au niveau du tapis des bagages où nos valises défilent déjà, l'une à côté de l'autre. Nous les récupérons donc, et nous en allons vers le dernier contrôle pour vérification des identités, et du motif de visite. Certaines personnes se voient dans l'obligation d'ouvrir leur bagages cabine. Ce n'est pas le cas pour nous et nous passons ce dernier point en quelques secondes.

Puis nous voilà sortis ! Nous rejoignons le hall de la gare JR pour aller prendre notre train vers "Shin-Osaka", lieu de correspondance pour un shinkansen nous amenant à "Hiroshima". Mais avant celà, nous allons au guichet JR pour faire échanger nos JR Pass. Ils seront valables jusqu'au 12/04 inclus. Ca tombe bien ! J'en profite pour réserver nos places pour le futur shinkansen. La correspondance immédiat est déjà saturée de voyageurs, donc nous décidons de prendre le train d'après. Nous aurons donc 1h20 d'attente à Shin-Osaka. Vu la période, j'en profite pour réserver également le retour vers Kyoto, deux jours après.

En possession de nos JR Pass, nous allons vers le bureau de change. 134 Yens pour 1 euro, commission incluse. Parfait ! Le change prend moins de 5min, et nous voilà fin prêts pour prendre le train. Celui-ci n'est que dans 30min. Nous en profitons donc pour faire un petit pipi, nous poser quelques instants histoire de retirer nos sweat mais garder nos manteaux : la température est de 17°C, mais l'air est très humide. Du coup, on a vite chaud. Sur le quai, il y a de gros appels d'air donc nos manteaux sont là pour couper le vent. Le train arrive, nous installons nos valises et nous installons à nos places. Un employé vient nous voir et demande à ce que l'on sorte. Ils doivent nettoyer le train avant que le retour ne s'opère !
Nous laissons nos affaires sur place, mais sortons. Nous assistons au retournement automatique des sièges passagers. Comme ça : tous les passagers sont dans le même sens ! Nous avions déjà vu ça en novembre, mais c'est toujours aussi étonnant à voir pour les européens que nous sommes !

L'heure du départ en train arrive assez vite et nous en profitons pour voir le paysage, admirer quelques cerisiers au passage. Le contraste entre le bois foncé et la fleur claire est très beau. On a beau voir plein de dessins, de photos, de films dessus, les voir de nos propres yeux est beaucoup plus marquant !
C'est donc collés à la fenêtre que nous arrivons à Sin-Osaka. Il est proche des 11h40, heure locale. Nous rejoignons le quai des Shinkansens. Au passage, nous aperçevons un petit restaurant qui nous propose quelques plats typiques et nous en profitons donc pour casser la croute. Après tout, la collation de l'avion est assez loin, et notre prochaine correspondance n'est qu'à 12h59. Nous sommes servis très rapidement : Spaghettis carbo aux crevettes pour Mimi et curry avec viande inconnue pour moi, le tout arrosé d'un petit thé citron.

Il est 12h30 quand nous sortons du restaurant et nous dirigeons donc vers les Shinkansen. Nous passons notre premier portail avec nos JR PASS, et nous dirigeons vers notre quai. Nous n'avons que 20min à attendre. Nous trouvons un distributeur dans lequel nous prenons la fameuse limonade chaude pour Mimi, et un café pour moi, à 0Kcal ! Il a le même goût qu'un café classique, ce n'est qu'après l'avoir bu que je me rends compte qu'il est light !

Notre Shinkansen arrive bien en avance, mais cette fois, nous n'allons pas dedans, car le personnel de nettoyage attend. Nous ne nous faisons pas avoir 2 fois ! Nous attendons cette fois leur feu vert. 5min avant le départ, les portes rouvrent et nous pouvons nous installer. Nous plaçons nos bagages juste derrière nos sièges, c'est pratique. Les bagages cabine rentrent au dessus de nos têtes.
Puis je sors l'ordinateur pour commencer à taper mes premiers articles de cette session de congés ! L'avantage, dans les Shinkansen, c'est qu'il y a des prises électriques pour recharger nos appareils ! Pendant ce temps, Mimi pique un somme.

Puis nous arrivons sur Hiroshima, où nous rejoignons les rails JR classique pour prendre la "Sanyo Line" vers Miyajimaguchi. Le trajet ne dure que 26min (précisément). Une fois arrivés, nous remontrons nos JR PASS pour sortir de la gare, prenons l'ascenseur pour descendre dans le sous-terrain qui nous permet de traverser la rue menant au quai du ferry. Le ferry arrive juste et nous nous engouffrons donc dedans, avec le flot de touristes.
Nous optons pour des places ne génant pas le passage, car avec nos valises, ce n'est pas simple ! Mimi va jeter un petit coup d'oeil à notre arrivée sur l'île pendant que je surveille nos valises. Les 10 min défilent rapidement, et nous voilà enfin sur notre île préférée : Miyajima !

Nous nous dirigeons à notre sortie vers notre Ryokan, à 5min à pied du quai. C'est le cuistot, Teppei, qui nous accueille. Au départ, il ne fait pas le rapprochement avec notre premier séjour. Puis la tenancière arrive et nous reconnaît tout de suite. Elle a les larmes aux yeux ! Mimi aussi face à ce flot d'émotion ! Une fois les premiers émois passés, la tenancière nous accompagne vers notre chambre. Au passage, le cuistot nous reconnait enfin ! Arrivé devant notre chambre, il me congratule d'une accolade et sert fort la main de Mimi. Ils sont très contents de nous revoir, c'est agréable !

Nous mettons donc les premiers pieds dans notre chambre. Cette dernière est en fait une suite ! Il y a un premier salon, avec petit balcon fermé donnant sur le soleil couchant du soir, la mer, et une partie du quai, puis une seconde pièce, plus grande, où nos lits sont installés. Les deux pièces sont séparées par des panneaux japonais coulissants. Il y a une petite salle de bain, et 2 WC. Il y a deux portes d'entrée dont une qui reste fermée. Bref, c'est royal ! Elle s'appelle la suite Hagi !
Nous posons nos affaires, faisons un petit pipi, et nous voilà repartis pour une première visite du bas de l'île. Il y a pas mal de monde. C'est normal, c'est dimanche ! Nous croisons nos premiers daims, nos premiers cerisiers, notre premier torii. Comme la mer est basse, nous en profitons pour aller le toucher, et faire quelques photos avec le trépied. Le ciel est assez couvert ce qui créé un contraste avec le torii assez beau. Nous traversons la plage et faisons quelques photos de l'Est de l'île. Nous avons une vue très belle de la pagode à 5 étages, ainsi que de la plus petite, bordée de cerisiers. La mer est montante, du coup, sur la fin de notre shooting photo, nous frôlons la mer ! Puis nous nous décidons à rentrer par la rue commerçante.

Arrivé à notre ryokan, nous demandons directement à manger, il est proche des 18h30, le soleil se couche. Notre premier repas est composé de plusieurs petits plats, dont certains que nous avions déjà goûtés. De l'huître chaude, mélangé à de la crème fraiche et du rapé, une légume inconnu en salade, deux tranches de poulpe en gelée, et un peu de céleri découpé en fleur de cerisier.
Le second plat est composé de sashimis de saumon, dorade, anguille et "kampachi", un thon à chair blanche.
Le troisième plat est un bol de légumes cuits à la vapeur : carotte, coeur de palmier, tige de lotus, algue.
Le quatrième plat est une omelette vapeur, avec un champignon, de l'anguille bouillie, et quelques autres bizarreries.
Le cinquième plat se compose d'huîtres chaudes, fumées. Elles sont fermées et c'est le cuistot lui-même qui nous les ouvrent. Nous avons bien rigolé à ce moment-là car il avait du mal pour certaines d'entre-elle. Nous commantions cela : "So easy !" quand elles étaient déjà ouvertes, c'est à dire 2 d'Emilie et 1 des miennes, et pour le reste, nous l'avons congratulé d'un "Yatta !" ce qui veut dire "Youpi" chez nous. Pour la dernière huître, Emilie et moi l'avons félicités ensemble d'un Yatta en levant les bras ce qui a eu pour effet de bien le faire rire. Nous l'avons entendu répété notre petit échange en cuisine ce qui a fait rire tout le monde.
Le sixième plat se compose de tempuras de crevettes, patate, courge.
Le septième plat était composé de sushis d'anguille accompagné d'une soupe miso. Nous n'avons pas pris de photos de celui-là.
Le dernier plat était un quart de pamplemousse dont la chair avait été oté, mixée, et mélangée à de la gélatine. Puis l'ensemble est remis dans le demi-pamplemousse et mit au frais. Le tout formant donc du pamplemousse en gelée, très frais, et peu sucré !
Puis une fois repus, nous nous sommes dirigés vers notre chambre pour un bain et douche (pour moi) bien mérité, et surtout, très attendu ! Une fois propre, nous nous sommes endormis en 2 min chrono après nous être mit un réveil. Petit déjeuner de prévu à 8h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .