mercredi 2 avril 2014

Les Ponpons repartent au Japon !

Voyage de printemps : résumé de la préparation


Après notre premier séjour, le coup de grisou d'être rentré était tel que nous nous sommes décidés à y retourner. Et dans tous les cas, nous souhaitions voir également la saison des cerisiers en fleur.

Nous devions poser nos vacances durant les deux premières semaines d'Avril, qui était la période hors scolaire la plus arrangeante pour nous. Du coup, nous avons décidés d'y repartir sur cette période.

La première étape a été la réservation des billets d'avion. Nous étions en janvier 2014 et pour la période du samedi 29 mars 2014 au samedi 12 avril 2014, nous avons payés plus cher que pour 1 mois en novembre. Etait-ce la pleine saison ? Est-ce dû à la réservation tardive ? Bref, nous avons quand même décidés de partir via AirFrance, qui était à ce moment là encore le moins cher d'après notre ami Opodoo.
Sur deux semaines, nous souhaitions, dans le désordre, refaire le tour des Ghiblis, revoir le musée, refaire un tour à Kamakura pour découvrir un peu plus la ville, faire un tour sur le front de mer, faire le tour des lieux de notre manga adoré "Elfen Lied", retourner sur Kyoto et Miyajima.
Nous ne devions pas démultiplier non plus les lieux d'ancrage, dans le sens où nous aurions perdu du temps en transport plutôt que de l'investir dans des visites. Trois points de chute se sont donc déterminés : Miyajima, Kyoto et Tokyo, autrement dit, des villes que nous avions déjà faites, pour des raisons de commodités (connaissance du terrain, des transports, etc...)
Nous avons choisi de commencer par Miyajima et donc d'atterrir sur Osaka pour l'aller, et de repartir de Tokyo pour le retour.

Une fois nos billets réservés, nous avons donc pu nous consacrer aux autres étapes : que faire, que voir ou revoir, et ou crécher ?

Nous n'avions pas fait l'Est de l'île de Miyajima. Nous avons donc commencé par chercher ce qui était intéressant d'y faire. Apparemment, cela concernait surtout une balade sous les cerisiers en fleurs. Je suis donc allé sur Japan-guide pour vérifier à quelle date ceux-ci étaient à maturité. Le hasard fait parfois bien les choses : fin mars est la période de floraison, et 1 semaine après, les fleurs sont les plus jolies, pour une durée de 2 semaines ! Pile durant nos congés !
Fort de cette information, j'ai donc basé nos lieux de visite sur Kyoto et Tokyo en fonction de ça ! Et du coup, le planning a été vite bouclé : Départ le 29/03, arrivée sur Osaka en J+1 à 9h15, 1/2 journée pour rejoindre Miyajima, 1 jour 1/2 sur Miyajima, 1/2 pour rejoindre Kyoto, 4 jours 1/2 sur Kyoto, 1/2 pour rejoindre Tokyo, 6 jours sur Tokyo, et le dernier, le 12 avril, consacré au voyage retour.
Je ne détaille pas les lieux que nous avons choisi maintenant.

Maintenant : les hôtels. Ca n'a pas été une mince affaire ! En pleine saison, sur Tokyo et Kyoto, les places se font rares ! Comme nous ne souhaitions pas non plus payer trop cher, nous avons donc redemandé à nos ryokans de Miyajima et Kyoto, et choisi un hotel proche de la gare Ueno pour Tokyo.
Pour Miyajima, la réponse a été affirmative rapidement. Pour Kyoto, il nous a fallu chercher autre chose car notre ryokan était plein. Comme nous ne souhaitions pas nous éloigner de la gare, nous avons prospecté beaucoup d'hôtels et ryokan avant de nous rabattre sur celui de la Kyoto Tower, à défaut de mieux. Et pour Tokyo, nous avons choisi le Kinuya Hotel, à deux pas de la gare Ueno.

Il ne restait plus qu'à fignoler les détails dans chaque ville pour "optimiser" nos déplacements. J'en ai profité pour calculer le coût de revient des trajets via "Hyperdia", pour savoir si un JR Pass sur 14 jours serait plus rentable que des déplacements libres. Clairement, nous économiserions au moins 100€ en prenant un JR Pass ! Donc nous en avons fait la commande en mars, livré 48h plus tard chez nous via "Vivre le Japon".
Egalement, nous devions réserver nos entrées pour le musée Ghibli, puisqu'en pleine saison, les places se feraient plus rares encore qu'en Novembre ! C'est via le revendeur JTB, seul revendeur officiel de Ghibli, que nous avons pu faire nos réservations.

Et nous voilà fin prêt pour relancer cette grande aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .