mercredi 2 avril 2014

Jour 4 - Kyoto (Part 1)

Déjà 4 jours que nous sommes dans ce voyage, mais seulement jour 3 de nos pas au Japon. Les jours défilent vite ! En outre, comme le contraste est grand, nous avons vraiment l'impression de ne pas l'avoir quitter la première fois, en novembre.

Il est donc 6h quand nous nous levons. C'est le 1er Avril. Je prends ma douche, et je me mets à l'ordi pour poster les articles de notre voyage de noce. Voici un premier dossier de pratiquement clos. Il manque les photos !

Nous petit-déjeunons à la japonaise : Salade composée, tofu frit, une assiette de fruit (kiwi, banane et orange), une tranche de saumon mariné puis séché, de l'omelette, riz, soupe miso et thé. Puis nous sommes remontés pour descendre nos valises, payer, et partir prestement vers le ferry, il est 8h20 ! Nous prenons quand même le temps de remercier chaleureusement notre hôtesse, ainsi que Teppei qui est sorti des cuisines exprès pour nous remercier et nous dire au revoir. Plusieurs fois sur le chemin nous nous retournons pour saluer de la main puisque nous sommes suivis du regard.

Nous sommes les derniers passagers à monter dans le ferry. Nous décidons de rester en bas puisqu'il n'y a aucune voiture. Nous regardons l'île s'éloigner, contemplons ce magnifique paysage ensoleillé, le temple sur pilotis ainsi que le Torii. Les 10min de traversée passent très vite et c'est encore avec un petit pincement au coeur que nous nous lançons dans la suite de notre voyage de printemps. Contrairement à la dernière fois, nous n'en sommes qu'au début ! C'est bon ça !

Nous arrivons donc sur le quai du ferry et rejoignons la gare de Miyajimaguchi, à 5min à pied du quai. Nous prenons les ascenseurs pour la traversée de la route, comme à l'aller, et arrivons tranquillement. Je demande notre chemin au contrôleur, qui nous indique la voie 3 pour retourner sur Hiroshima. 26min plus tard, nous revoilà sur Hiroshima où nous rejoignons le quai des shinkansen.

Nous demandons notre chemin à une hôtesse d'accueil qui nous indique la "route" à suivre pour arriver à Kyoto : Shinkansen d'Hiroshima jusqu'à Shin-Osaka puis, en restant sur le même quai, 14min plus tard, prendre un autre Shinkansen vers Kyoto. Trop facile ! Par contre la difficulté est que nous avions réservé nos places pour les shinkansen d'après ! Autrement dit, nous sommes obligés de nous frayer un chemin dans le flot des voyageurs sans réservation ! Mais nous avons de la chance et trouvons des places côte à côte dans les deux trains.
Une fois à Kyoto, nous sortons de la gare et rejoignons notre hôtel qui est juste en face. Nous faisons enregistrer notre arrivée. L'hotesse d'accueil nous informe que le check in n'est qu'à 14h. Comme il est 12h15, forcément, nous ne pouvons pas récupérer nos clefs. Nous décidons donc de prendre les appareils pour partir en balade.
Nous laissons quand même nos bagages à l'hôtel qui les étiquettes d'office.

Avant de commencer nos visites, nous nous rendons vers le "Porta", zone souterraine de la gare, dans laquelle une multitude de restaurants fleurissent. Nous optons pour un restaurant proposant des plats épicés : niveau 1 pour Mimi et je me tente un niveau 2. Nous avons eu chaud, très chaud. Les niveaux ne sont pas les mêmes que chez nous ! Mais sinon, c'était bon.
Puis nous sommes allés à la gare des bus pour nous rendre au pavillon d'or. Nous n'étions pas les seuls à choisir cet endroit ! Nous avons quand même réussit de belles photos, et même quelques-unes de couple qu'un anglais s'est proposé de nous faire. La visite a été plus rapide que la première fois car l'effet de surprise est passé. En 1 heure, c'est plié, et pourtant nous n'avons pas pressé le pas ! En bas, nous achetons des dangos, espèce de boules gluantes que l'on trempe dans de la pate de sésame noir. Les autres pâtisseries proposées avait été goûtées en novembre et nous avions eu du mal à les finir.
Nous avons décidé ensuite de nous faire la rue commerçante "Nishiki Market" au bout de laquelle se trouve "Terramachi Dori". La première est spécialisée dans tout ce qui est culinaire : ustensiles, thés, épices, poissons, bonbons, mais on trouve aussi de rares boutiques d'éventails et gadgets pour les petits. La seconde rue est plus ressemblante à notre rue sainte catherine : beaucoup de boutiques de fringues, un bâtiment réservé aux jeux (pachinko, arcades), quelques boutiques de thés, de souvenirs, un cinéma, des 100 Yens Shop (tout à 1€). En parallèle de Teramashi-Dori, il y a Shinkyogoku, une autre rue commerçante un peu moins jeune que la première. Le point commun de ces trois rues est qu'elles sont couvertes. Du coup, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente, tout le monde peut y aller !
Au hasard d'un carrefour, nous sommes tombés sur un énorme cerisier très fourni. Notre premier sur Kyoto ! Nous ne manquons bien évidemment pas l'occasion de le photographier !
Puis nous décidons de rentrer vers notre hôtel. Pour ce faire, nous expérimentons le métro Kyotoïste. Sauf que là ou nous sommes ce n'est pas le métro, mais le train ! Du coup, nous passons une station pour rejoindre le vrai métro, qui deux stations plus loin, nous dépose directement à la gare.

C'est à 18h que nous arrivons dans l'hôtel où la chambre 709 nous attend. Nos bagages y ont été montés ! Notre surprise est grande lorsque l'on découvre notre chambre : elle est minuscule ! La place de rentrer nos 4 valises et plus personne ne passe ! Enfin, pour ce que nous allons en faire, c'est amplement suffisant : c'est propre et bien entretenu, nous ne demandons que ça.
Après une petite sieste d'1h, nous décidons de partir manger. Nous nous faisons un restaurant de Tempura, ces petites fritures tant appréciées ! Elles sont très bonnes et le repas est assez léger. Comme nous avions repéré un petit café servant des petites parts de tarte, nous y prenons notre dessert : Cheese Cake pour Mimi, et tarte au chocolat surmontée de gelée de Matcha pour moi. Le tout est arrosé d'un thé Lipton, sponsor officiel de l'enseigne.
Puis nous nous rentrons pour profiter d'une bonne douche. Il a fait chaud dans la journée et la rincette est très agréable. Pendant que Mimi s'affaire dans le bain, j'en profite pour taper cet article que je terminerai avec cette journée. Il est 22h45 et demain, nous visiterons le chemin des philosophes qui normalement est bordé de cerisiers en fleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .