Jour 25 : initialement, nous avions prévu d'aller visiter un village typique et Yokohama. Mais comme nous souhaitons ramener des souvenirs des Ghibli Shop du Japon, nous avons décidé d'en faire le tour ce jour, afin de pouvoir acheter les raretés sur Yokohama au besoin.
Retour au train train du début de notre séjour : préparation puis petit déjeuner au sous-sol de l'hôtel. Il y a juste une petite différence : nous nous inspectons pour vérifier l'état de nos morsures d'insectes. A priori, nous avons été épargnés aujourd'hui. Ouf !
C'est donc après notre petit déjeuner que nous partons. Au programme, nous allons voir les boutiques de la Tokyo Sky Tree, Asakusa, Ueno, Ikebukuro, Tokyo Station, Shimbashi, et enfin Odaiba. Une journée sans stress, nous avons largement le temps de tout voir.
A 9h pétante, nous sommes devant la boutique de la Tokyo SkyTree... qui n'ouvre qu'à 10h00 ! Jusqu'au bout je me ferais avoir : les attractions, c'est 9h, les magasins, 10h ! Bref, du coup, nous cherchons un café où nous poser. Rien n'est ouvert ! Du coup, nous rentrons dans la galerie marchande sous la Tokyo Sky Tree, et notre choix se porte sur une enseigne nommée "Vie de France".
Point de viennoiserie, seulement quelques tartelettes, du pain. Nous trouvons tout de même des Churros, un plat typiquement français... Nous en prenons 1 nature et 1 au chocolat (intégré dans la pate et non enrobé). Puis nous prenons un thé et un café au lait, et nous nous installons à une table.
Le décor est composé de tableaux montrant des lieux en France. Nous retiendrons surtout le Mont St Michel, la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe. Il y avait aussi des photos de vieilles rues que nous pensons parisiennes.
Nous entamons donc nos Churros. Ceux-ci n'étaient pas très sucrés, comme c'est le cas dans nos fêtes foraines, ou sur les plages. Par contre, le goût était le même. De plus, il était très peu gras. Cela nous a conforté dans l'idée d'avoir choisi cette gourmandise ! Les Churros étaient emballés dans un papier sur lequel était décrits, en Francais, certaines spécialités françaises (la fondue ou la raclette, les galettes bretonnes, etc...), mais cela devait provenir d'une traduction littérale d'un texte Japonais, car les mots de la phrase étaient mélangés ! Cela donnait "Savoie, sa fromage fondue célèbre est". On a donc un peu rigolé quand on a lu ça !
Sinon, les café et thé étaient très bons !
Puis 10h à sonné, et nous nous sommes dirigés vers le Ghibli Shop.
Ghibli est un studio de production d'animation japonaise créé en 1985 par, notamment, Hayao Miyazaki, dessinateur et réalisateur de nombreuses animations, mondialement célèbres. Le nom de ce studio vient d'un avion de reconnaissance italien, le Caproni CA.309 Ghibli, utilisé durant la seconde guerre mondiale. Hayao Miyazaki étant fan d'aviation, il choisit ce nom pour son studio. De plus, on retrouvera très souvent dans ses animations cette idée du vol, tout comme celle de l'écologie ou de la vie en harmonie avec la nature. Le studio a produit par exemple "Nausicaä de la vallée du vent" (1983), "Le Château dans le ciel" (1986), "Mon voisin Totoro" (1988), "Kiki la petite sorcière" (1989), "Porco Rosso" (1992), "Le Royaume des chats" (2002), "Le Château ambulant" (2003), "Les contes de Terremer" (2006) et bien d'autres que je n'ai pas cité. Encore maintenant, le studio produit des animations "Ponyo sur la falaise" (2008) qui était sorti au cinéma en France en avril 2009, ou plus récemment "Le vent se lève" qui sera dans nos salles à partir du 19/01/2014.
La distribution des films à l'étranger se fait au travers de la Walt Disney Company. Cependant, les produits dérivés restent l'exclusivité de certaines enseignes japonaises. De ce fait, en France, on ne trouvera que les DVD à un prix normal. Les autres produits (peluches, cadres, puzzles, etc...) sont vendus principalement par des particuliers à des prix prohibitifs (3 fois plus cher qu'au Japon). Il était donc de notre devoir de ramener en France certains goodies !
Nous avons profité du peu de fréquentation pour prendre en photo le magasin... et c'est ce que nous ferons également pour les autres enseignes.
Nous avons visité tous les magasins que j'ai pu trouver sur le net. Certains était minuscules et d'autres de taille normale. Nos préférés ont été celui de la Tokyo Sky tree (diversité des produits et large choix), celui de Ueno (toute la gamme des puzzles, pleins de peluches) et ceux de Kamakura (qui ne fait pas parti de la visite de ce jour) et Yokohama. Les autres ne présentaient pas grands intérêts puisque les produits proposés étaient réunis dans les autres magasins, plus faciles d'accès.
Notre repérage nous a pris la journée entière. Nous avons passé pas mal de temps dans les transports (parfois 30min aller, 30min retour) et parce que nous avons cherché notre chemin.
Après le magasin de la Tokyo Sky Tree, nous sommes retournés sur nos pas vers celui d'Asakusa. Nous avons pris le métro de la station A20 (Oshiage) vers A18 (Asakusa). Il est du même côté que la porte "Kaminarimon", donnant accès à Nakamise-dori, la rue commerçante amenant au Senso-Ji. Quand on est face à la porte, il est sur notre droite. L'enseigne est minuscule et nous sommes passé devant une première fois sans nous rendre compte que c'était un magasin Ghibli. Le local devait faire 3mx4m, avec un rayon au milieu et la caisse à la droite. Les goodies sont accrochés au mur. Cela ne laisse que peu de place pour passer ! Bref, nous n'avons rien trouvé de transcendant. Une boutique que l'on peut éviter aisément.
Nous avons enchainé sur Ueno (métro G19 vers G16). La boutique est située dans l'enseigne "Yamashiroya", au 7ème étage. Comme le magasin proposait plein de goodies de différents dessins animés et jeux, nous sommes montés à pied en visitant chaque étage. Nous avons repéré un magnifique puzzle qui n'a rien à voir avec Ghibli. Comme il nous reste pas mal d'enseignes à voir, nous décidons de ne rien acheter pour l'instant. La boutique au 7ème est vaste et propose un large choix de goodies. Elle a toute la gamme des puzzles et des cadres associés, les peluches, quelques "attrape-poussière", et pleins d'autres choses. C'est une des boutiques les plus complètes que nous ayons trouvé. Il faut dire qu'elle a récemment déménagé du sous-sol au dernière étage (probablement pour faire passer les touristes par les autres étages). Mais pour redescendre, nous utiliserons l'ascenseur, qui était bien planqué !
Ensuite, nous poursuivons notre visite vers Ikebukuro. Pour celà, nous utilisons notre JRPASS à la gare Ueno qui propose un train nous amenant en une trentaine de minutes à notre destination. Nous avons perdu énormément de temps à trouver le centre commercial dans lequel était abrité la Ghibli Shop. Il faut dire que nous sommes sortis par la sortie de la gare opposée... Du coup, obligé de faire le tour du paté de maison. Après 15min de marche, nous nous sommes retrouvés devant la gare JR... et c'est là que nous avons découvert l'autre sortie...
Une fois le centre commercial trouvé, notre seconde quête commence... Imaginez : il faut trouver une boutique dans un centre commercial sur 3 étages, avec un sous-sol, et ayant une trentaine de boutique par étage. De plus, le trottoir emprunté pour atteindre le centre commercial nous fait arriver au 2eme étage directement (fallait le savoir !). Un plan papier était à disposition... mais uniquement en japonais ! Pfff... Au moins, nous avons pu profiter des animations de Noël ! C'était impressionnant : une fontaine à eau avait été installée au rez de chaussée et crachait des jets au rythme de la musique. Certains jets partaient presque jusqu'au 3ème étage ! En revanche, il n'y avait pas une goute d'eau à côté... L'art japonais de l'animation ! Nous en avons profité pour manger. Nous avons choisi une enseigne ayant un nom en français "Tigre Bon Bon". C'était plutôt une sorte de bistrot proposant un nombre réduit de plats. Mimi a opté pour un gratin aux fruits de mer avec une énorme moule dessus, et moi j'ai tranché pour une omelette au riz, avec une boule de viande dessus, et le tout nappé de sauce curry. C'était bon, et la présentation était originale. Le seul hic était que le son de l'animation au rez-de-chaussée était très fort, et que le bistrot était ouvert sur le hall central où se tenait l'animation !
Une fois le ventre rempli, nous sommes aller à la rencontre d'une hôtesse d'accueil, et avons donné le mot de passe magique : "Ghibli Shop". Notre quête touche à sa fin : un plan en anglais nous est remis, avec en plus des gribouillis pour nous dire par où passer pour y arriver rapidement. La boutique est située au sous-sol, dans une autre boutique nommée "Moe Garden". Nous avons vivement remercié l'hotesse (qui aurait également plu à une certaine personne de mon entourage...hum hum) et sommes donc allés voir la boutique qui nous a fait tant suer.
Arrivés au sous-sol, nous avons trouvé directement la boutique sur notre droite, après l'escalator qui se situait tout au bout du centre commercial... et nous avons été très deçus. Il n'y avait quasiment rien ! Le temps de regarder les autres goodies d'autres animations japonaises, et 10min après, nous étions dehors en direction de la boutique suivante. Au moins, maintenant, on sait ou c'est ! Et nous avons pu visiter un peu le quartier ! Nous avons d'ailleurs pris une photo d'une grosse boutique SEGA. Que de souvenirs !
A ce stade de la journée, il nous reste 3 boutiques : Tokyo Station, Shimbashi et Odaïba.
Nous retournons donc à la gare JR (par le bon passage cette fois), puis reprenons un train dans le sens inverse en direction de la Tokyo Station. La boutique est située en sous-sol de la gare. En effet, ce dernier est aménagé et propose une plénitude d'enseignes. Pour se diriger, il y a des panneaux fléchés, comme dans une rue... et les allées sont d'ailleurs nommées. On trouve l'allée des restaurants, celle des vêtements, des jeux, etc... C'est la "Tokyo Character Street" qui nous intéresse. Entre Hello Kitty et Lego, nous trouvons notre boutique. Elle est assez grande, et propose un large choix, mais nous ne constatons rien qui diffère de celle de Ueno ou de la Tokyo Sky Tree, qui pour nous sont quand même plus aisément accessibles. Nous ne sommes pas tout seul à avoir trouvé l'enseigne, et nous ne nous attardons finalement pas. Il est à ce moment de la journée 15h20.
Nous reprenons le JR en direction de Shimbashi. Pour cela, JRPASS ! Le train nous y amène en une dizaine de minute. En sortant, nous prenons quelques photos d'une vieille locomotive... puis nous voilà parti pour chercher la boutique. Nous repérons un Starbuck Coffee, et décidons d'y faire une petite halte gourmande : Macha tea + biscuit frangipane pour Mimi, et Caramelo Coffee + cookie caramel pour moi. Oishi ! (délicieux !).
Avec David, lors de notre Tokyo Safari, nous y étions allé pour voir l'horloge de Miyazaki. Mais sans guide, on galère un petit peu. Nous retrouvons finalement notre chemin assez rapidement, et arrivons à l'horloge vers 16h30. En fait, la station JR et la station de métro ne sont pas à côté, du coup, nous n'étions pas sortis au bon endroit. La nuit commence déjà à tomber et l'horloge est éclairée. En revanche, l'animation ne commence qu'à partir de 18h. Du coup, nous ne restons pas et partons de nouveau en quête de la boutique. Selon les rumeurs, il y en aurait une dessous l'horloge... Et c'est le cas ! Après moultes tournoiements, nous l'avons trouvé ! Pour schématiser : il y a deux immeubles aux creux desquels des terrasses sont aménagés. Il faut descendre tout en bas, ne pas prendre les escalators mais le large escalier. Au bout de celui-ci, il y a un dentiste, qui fait boutique de peluches. Une fois dedans, au bout du magasin sur la gauche, il y a un escalier en fer en colimasson décoré avec des items Ghibli, qui amène à la partie de la boutique qui nous intéresse. Elle est petite, et en dehors des peluches, il n'y a pas grand chose. Cependant, il y a une peluche qui fait de l'oeil à Mimi et que nous ne sommes pas sûrs d'avoir vu précédemment, donc nous l'achetons afin d'éviter d'y retourner exprès.
Puis nous nous dirigeons cette fois vers le métro pour prendre la "Yurikamome Line", qui est exclus des JR PASS... mais que nous pouvons régler avec nos cartes SUICA ! Il nous reste un relicat dessus, ça tombe bien ! Direction : Odaïba, l'île artificielle de Tokyo.
La nuit est quasiment tombée et, à notre grande surprise, le pont est éclairé, non pas de jaune, vert et bleu, comme la première fois où nous y sommes allés, mais de projection arc-en-ciel ! Alors forcément, nous en avons profités ! Et comme nous avions le trépied, cette fois, nous avons pu nous prendre tous les deux ensembles. Notre point de mire était sur une des terrasses à l'intérieur du centre commercial "Aqua City". Nous étions à peu près à l'abri du vent, et nous avons donc pu nous amuser. En redescendant, il y avait une sorte de lune où nous pouvions nous prendre en photo. Nous avons à ce moment bien fait rire les gens : j'ai mis le trépied à quelques pas de notre position. Une pose lente était nécessaire si nous souhaitions avec le pont et la statue de la liberté en fond, net, et nous devant... Sauf que 3s à pas bouger, c'est très dur. Du coup, je mettais le retardateur, courrait vers Mimi, et nous essayions de ne pas bouger... Une des seules où nous sommes nets, c'est quand nous cachons la statue et le pont... Les autres photos sont un peu floues, mais on les garde quand même pour le souvenir !
Après cette séance photo, nous nous sommes dirigés vers le centre commercial "Vénus Forte" dans lequel une boutique Ghibli est présente. Avant, nous sommes passés devant le "DiverCity Tokyo Plaza" où la statue de 18mètres du Gundam trônait toujours. Il y avait une foule monstre ! Plein de jeunes s'étaient donnés rendez-vous ici ! Nous soupçonnons qu'une idole soit de passage... Nous en profitons pour quand même faire des photos avec trépied de la statut, mais ne trainons pas trop, je commence à être assez fatigué et nous avons pas mal piétinés dans la journée, il est temps pour moi de me reposer.
Mais nous allons quand même au Venus Forte où une collection de voitures d'époque, habillées de décors rétros, nous attends ! Emilie est aux anges et commence à mitrailler ! Moi je pense plus à trouver la boutique, même si je jette quand même un coup d'oeil à ces belles voitures. Une fois le hall "rétro" passé, nous pénétrons dans le centre commercial lui-même. L'architecture est originale : le décor représente une rue bordée de bâtiments soutenus par des colonnes. Une imitation de ciel bleu termine le tout. Nous avons vraiment l'impression de nous balader dans une rue. Il y a encore quelques voitures de sport, plus modernes, une magnifique fontaine. Puis finalement, nous nous dirigeons vers le Ghibli Shop.
La boutique est assez grande, espacée, mais ne trouvons pas réellement de goodies inédits. Emilie craque pour un petit cadre dont le modèle d'expo est le seul restant. Cependant, il est en parfait état. A la caisse, les vendeuses nous remettent un petit paquet chacun. Celui-ci imite à la perfection le cadeau que fait Totoro aux soeurs (Satsuki et Mei) dans l'animation "Mon voisin Totoro". Initialement, ce paquet contient des glands, et d'autres graines. La petite Mei les plantent mais elles ne poussent pas. Une nuit, les deux soeurs rêvent que le roi de la forêt Totoro vient les faire pousser, et que celles-ci deviennent un immense camphrier protégeant de son ombre, la maison qu'elles habitent. A leur réveil, le camphrier a disparu, mais les graines ont enfin germé, et les soeurs se réjouissent donc.
Comme deux gamins, nous sommes tout content de ce petit geste. Nous découvrons qu'il renferme des sucreries et un petit origami de Totoro.
Puis nous reprenons la route vers l'horloge Ghibli pour essayer de filmer l'animation de 20h. Nous y arrivons vers 19h30 et décidons donc de nous placer et d'installer le trépied, la caméra. Le vent souffle énormément, et nous sommes obligés de tenir le trépied pour ne pas que l'ensemble bascule ! Finalement, 20h arrive relativement vite, et nous voilà captivés pour les 5 prochaines minutes.
C'est sur cette petite note musicale que nous terminons donc notre journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .