mardi 1 avril 2014

Jour 26 - Tokyo, Nihon Minkaen

Jour 26 : Aujourd'hui, nous faisons deux choses : la visite de Nihon Minkaen, un village de maisons ancestrales du Japon, puis nous irons sur Yokohama !

Préparation puis petit déjeuner. Les plats du petit-déjeuner n'ont pas changés, si ce n'est que la salade s'est transformée en pomme de terre/lardons. Pour le reste, il y a toujours du thé, du café bouillus infâme, du jus d'orange, de la soupe miso, du riz, une salade de pate, du fromage blanc, de la charcuterie, quelques légumes coupées, des algues, de l'omelette, du poisson, des oeufs durs ou crus, de la sauce soja salée, du beurre, de la confiture, du pain demi, des briochettes, et parfois, des tresses au chocolat. Ceci est bien sûr un buffet à volonté... Mais bon, généralement après un thé vert, un bol de riz, de soupe miso, quelques tranches de poisson, une briochette réchauffée au four, un verre de jus d'orange et quelques légumes... On y revient pas !

Puis nous remontons, finissons la préparation du sac, et c'est parti ! Il nous faut 5min pour atteindre la station de métro, et 42min de métro, qui se transforme en train, pour arriver à Mukogaoka-Yuen, gare de correspondance pour le village.
Il nous faut ensuite 10min de marche pour arriver devant l'entrée du village. Il y a quelques mères de famille accompagnées de leur enfant qui sont groupées devant un bâtiment que je prends, au début, pour une école maternelle. La plupart des mamans sont venues en vélos. Il n'y en a que très peu qui arrivent en voiture. Pendant ce temps, nous nous renseignons sur l'horaire d'ouverture du village, puisque les gardiens sont en train de ramasser les feuilles mortes, et que le panneau "Closed" est toujours devant le bureau des entrées. 9h30. Nous sommes arrivés en avance car il est 8h45 à ma montre. Heureusement, il fait très beau et c'est donc sous le soleil que nous patientons.

Au bout de quelques minutes, nous décidons quand même de bouger un peu. Les mères de familles sont toutes parties en groupe dans la forêt à côté, sauf un petit qui pleure à l'idée de devoir aller avec le groupe, sans sa mère. En contrebas de notre position, il y a un petit escalier qui amène à un point très stratégique et essentiel de notre voyage : les WC ! Puis juste à côté, il y a un distributeur énorme de boissons chaudes et froides. Nous optons pour une limonade chaude et un café. Le gardien nous propose un banc au soleil, mais nous préférons rester debout et le remercions.

Un groupe d'écoliers en uniforme, rejoint rapidement par une autre classe, arrivent deux par deux, puis se stoppent à quelques mètres de l'entrée et s'assoient, toujours en calme et alignés. Eux aussi connaissent le point essentiel et stratégique du lieu et se précipitent en groupe pour y aller avant la visite. Et enfin, l'office s'ouvre. Nous laissons quelques temps s'écouler pour que les senseis prennent les entrées de groupe pour leurs élèves, puis nous y allons. Nous demandons nos deux tickets et la dame nous demande notre langue, puis nous tend une brochure explicative, accompagnée d'un plan, en français ! Nous allons enfin pouvoir nous instruire durant la visite ! Cela va tout de suite être un peu plus attractif !

Puis nous rentrons dans le village par une sortie dérobée, qui nous permet de doubler tous les élèves... qui ne tarderont pas à nous rattraper : eux ne font pas de photos !
Notre visite dure 2h, durant lesquels nous visitons pas moins de 23 habitations différentes. Chaque maison porte un numéro et un nom permettant de se référencer à la brochure. Toutes ces maisons ont été déplacées d'un peu partout au Japon vers ce "musée en plein air". La brochure nous explique à qui appartenait la maison (chef du village, agriculteurs, habitants, etc...) et le caractère particulier qu'elle revêt (toit plus ou moins pentu selon la neige de la région, poutres plus ou moins épaisses pour les mêmes raisons, parfois le toit est divisé en deux, avec une goutière au centre, le nombre de foyers, la hauteur du sol pour éviter que les bêtes sauvages viennent piller les ressources, la composition du sol, en terre battue pour faire rentrer les chevaux, ou en dur pour la fabrication de saké, etc...). C'était vraiment très enrichissant, et très agréable puisque les maisons sont entourées de chemins de pierre, et de forêt. De plus, l'intérieur des maisons peut être visité, laissant apparaître parfois les outils des habitants de l'époque, et des activités ludiques sont disponibles pour les enfants (balader une charrue, transporter des seaux d'eau, puiser l'eau du puit, se réunir autour d'un foyer, faire de la farine).

Après celà, nous nous sommes redirigés vers la gare pour reprendre le train durant 1h en direction de Yokohama, et plus précisément Sakuragicho Station, qui est l'arrêt proche de Minato Mirail, le quartier qui nous intéresse. Notre but est d'aller sur l'observatoire de la Landmark Tower, puis de profiter d'un peu de détente sur la grande roue et le Roller Coaster, et, si on a le temps, d'aller voir le quartier Chinois.

Quand on sort de la gare, la Landmark Tower se voit très vite. Un passage aérien, totalement piéton permet d'y aller. Des escalators horizontaux sont installés tout le long. On se croirait à l'aéroport de Paris. Il n'y a pas énormément de monde. La balade est donc agréable. Nous arrivons dans un premier temps au Landmark Plaza, un immense centre commercial. Sur la longueur, il y a 3 séries d'escalators espacées d'une cinquantaine de mètre. Le centre du bâtiment est creux, laissant apercevoir le rez-de-chaussée, mais avec quelques aires de repos aménagées. Le toit est transparent. Du coup, cela donne une impression d'espace ! Les boutiques sont sur la périphérie du bâtiment. Il y a pas mal de cafés et boulangeries en bas, les restaurants sont au 5F (4ème étage pour nous), entre les deux il y a des boutiques de fringues, de mangas, de babioles.
Le Landmark Plaza est accolé à la tour éponyme. Nous avons choisi d'y aller car dedans, il y a au 4F... une boutique Ghibli (pour finir la boucle de la journée d'hier...). Mais avant, nous sommes montés au 5F pour aller manger. Nous avons choisi un restaurant proposant une fondue. Ca change ! Une fois assis, le serveur nous explique que les boissons fraiches sont à volonté, derrière nous. Nous y allons et prenons un jus d'orange pour Mimi, et du Coca pour moi. Leur coca était en fait du café froid. Je me suis forcé à finir mon verre pour aller me resservir quelque chose de bon... Nous nous commandons quand même un verre de vin blanc "Terre Forti Sangiovese"... qui à notre surprise était en fait un rouge ! Décidément, nous n'avons pas de chance avec les boissons ! Le serveur nous amène une assiette, avec 3 tranches de pain grillé, 2 patates sautées, une branche de choux fleur, un morceau de carotte, une demi saucisse et du blanc de dinde. Puis une assiette chacun dans laquelle sont déposés deux allumes-barbecue au-dessous d'un support en fonte. Une assiette en aluminium épais dans laquelle du fromage fondu est déposé chapaute le tout. La fondue est délicieuse, le vin aussi. Nous avons la vue sur la grande roue. A la fin de notre fondue, on se demande si on en commande une seconde. Le met était peu consistant. Mais la raison l'emporte, nous prendrons un dessert plus loin. Une fois l'addition réglée, nous nous dirigeons vers le bas du centre commercial où nous avons repéré un Starbuck Coffee, dans lequel nous prenons un "Macha tea" pour Mimi, accompagné d'un petit gateau carré. Celui-ci a le dessus d'un mille-feuille, mais le dessous est composé uniquement de frangipane. De mon côté, je prends un Café Caramel, avec un cookie, café.
Puis nous remontons à la boutique Ghibli. Celle-ci est assez grande, espacée, et partage les décors Ghibli avec ceux d'un autre dessin animé local comme c'était déjà le cas dans celle d'hier. Après en avoir fait le tour, sans achat, nous nous sommes dirigés vers la tour pour profiter de l'observatoire. La vue sur la baie est belle, mais le reste de la ville ne présente pas d'intérêt majeur. En outre, nous sommes tombés sur un stand proposant de nous dessiner. Comme nous avions déjà hésité une première fois sur Kyoto, nous passons le cap et décidons donc de nous faire tirer le portrait ! 30min plus tard, nous voici donc en possession de notre dessin que nous n'avons découvert qu'à la dernière minute. Nous en sommes super content. On a eu une petite frayeur, car comme je n'étais pas rasé, on s'est dit qu'elle allait me dessiner avec une barbe ! Mais non. Ouf !
Ensuite, nous avons croisé deux jeunes en tenue traditionnelle que nous avons prise devant des représentations grandeur nature de "Monstre & Cie"... puis on s'est à notre tour fait prendre en photo ! Enfin, nous avons poursuivi notre tour de l'observatoire et sommes redescendus sur la baie... et sa fête foraine permanente !

Pour nous mettre directement dans le bain, nous choisissons d'aller directement faire le Roller Coaster : une petite montagne russe à grande vitesse. La particularité de celui-ci, c'est qu'il passe sous la terre, elle-même entourée d'eau ! On s'est bien marré, mais il était moins rapide que celui de Tokyo. D'ailleurs, j'ai eu le droit de garder mes lunettes. Puis en descendant, nous avons rejoint le quai d'embarquement pour la grande roue en bas de laquelle un photographe nous a proposé un cliché. Puis nous sommes montés dedans. La vue avec le soleil couchant était magnifique. Nous sommes contents de l'avoir faite !
Une fois le tour de roue terminé, nous avons acheté notre cliché et sommes repartis en direction de la gare. Au passage, nous avons quand même fait quelques photos, by night, des décorations, et de l'animation visuelle de la grande roue. Nous avons même tenté de nous prendre en photo sur un banc au dos duquel il y avait un coeur en néon... mais nous n'avions pas assez de recul... décidemment ce trépied nous manque !

Comme il est tôt (17h10), nous hésitons à rentrer directement sur Tokyo. On se dit qu'on va peut-être continuer nos achats Ghibli. Du coup, on repart vers la gare, mais on s'éloigne de Tokyo en direction de Kamakura, à 20min d'ici. Nous avions aimé la boutique lors de notre premier passage, donc on s'y rend ! De plus, cela nous permettra de dîner en face, comme la première fois. Nous voilà donc reparti en train. C'est pratique le JR Pass quand même !

Arrivés à Kamakura, nous retrouvons l'air de la campagne. Il faut absolument que nous y retournions une autre fois pour faire le tour de la ville et recouper le manga Elfen Lied aux lieux dans la ville ! Nous recherchons des tasses qu'avait repéré Mimi la première fois... Mais elles n'y sont plus ! Cela ne nous empêche pas de prendre trois bricoles pour compléter nos achats de la veille. Il est environ 18h quand nous allons dîner. Le service est un peu long, ce qui nous permet de discuter et de creuser l'apétit. Notre table donne directement sur la boutique Ghibli. Nous réflechissons aux achats que nous souhaitons faire, et nous organisons pour éviter de refaire le tour de toutes les boutiques. Nos plats européens arrivent finalement : de la vraie viande pour moi, sur lit de riz, et un plat de fruits de mer avec du riz pour Mimi. Puis nos desserts (choco banane et fruits chantilly)... et l'addition !

Puis nous regagnons la gare, le train, Tokyo, et notre hôtel. Nous préparons une expédition "achat de souvenirs" pour demain, donc nous photographions tous les goodies déjà achetés histoire de ne pas faire de doublons, que je stockerai dans mon téléphone. Et voilà une bonne journée qui s'achève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .