mercredi 2 avril 2014

Jour 3 - Miyajima,suite et fin

Et voilà, après une bonne nuit de sommeil, nous prenons une bonne douche et descendons petit déjeuner. Au menu : riz, omelette, poisson grillé, petits légumes marinés, tofu bouillis, petite salade composée, soupe miso, 2 quartiers d'orange et 1 de pomme, thé, jus d'orange.
Une fois ces petits plats ingérés, nous regagnons notre chambre pour récupérer nos appareils photos. Puis nous partons faire notre promenade du jour. Pour une fois, nous partons vers la droite en sortant de notre hôtel. Il est 9h15 environ. Nous rejoignons un petit port. Nous allons rejoindre une route sur laquelle il y a de nombreux cerisiers.
Pour montrer l'entrée de cette route, un magnifique cerisier blanc nous accueille. Nous constatons déjà que la route monte vers les hauteurs de Miyajima. Mais nous avons déjà fait pire ! Au bout de cette route, il y a le parc aux Momijis que nous avions appréciés lors de notre premier voyage. En outre, nous ne prendrons pas le téléphérique cette fois.
Tout au long de cette route, nous avons pu prendre de belles photos et nous émerveiller devant la splendeur de ces arbres. Quel dommage qu'il n'y ait pas les mêmes en France ! Note pour plus tard : vérifier quel climat il faut à cet arbre pour bien pousser afin d'en planter un dans notre futur jardin.

La route était peu fréquentée et les quelques véhicules que nous avons croisés étaient pour la plupart des mini-bus pour les hôtels alentours. Il y avait également quelques taxis, mais au final, aucune réelle gêne. Nous pouvions nous mettre en plein milieu de cette route pour prendre nos photos.
Nous avons emprunté cette route sur un rythme de balade, sans se presser. De temps en temps, des sentiers partaient vers des zones de coupe pour le bois. Nous avons exploré plusieurs sentiers. Vers le milieu de la balade, nous sommes tombés sur une clairière donnant sur le Torii et la pagode. Nous avons pu faire un pause photo très intéressante. Nous avons également croisé un couple de locaux qui nous ont demandés d'où nous venions. "France"... pas compris... "French"... Ah, le visage s'illumine ! Ces personnes nous souhaitent la bienvenue et une bonne journée.
Nos photos prises, nous repartons vers notre route. En chemin, cette route se divise en deux. Nous décidons de commencer par la droite puisqu'il semble qu'il y ait des cerisiers. Et effectivement, tout autour d'une pierre gravée, une petite hauteur est aménagée avec plein de cerisiers, avec quelques lanternes fluo dedans. Nous avons vu sur la pagode à 5 étages. Nous sortons le trépied pour faire une seconde séance photo. Durant celle-ci un japonais nous a donné quelques conseils pour un meilleur rendu photo, et s'émerveillait devant nos photos de couple ! Puis nous nous sommes séparés en le remerciant.
Nous avons une fois encore regagné notre route pour arriver jusqu'au parc Momiji. Il est alors 11h45. Nous redescendons vers la ville pour essayer de trouver un restaurant avant qu'il n'y ait trop de monde. Nous empruntons le chemin menant à l'aquarium, mais finalement, aucun restaurant n'attire notre attention. Du coup, nous profitons de cette étape pour nous rendre à la petite pagode que nous avions manqué lors de notre premier passage à Miyajima, en novembre.

Pour y accéder, nous empruntons un escalier peu large, mais avec de nombreuses marches distordues. L'effort de la montée est récompensé par un magnifique spectacle de plusieurs cerisiers sur une petite place, au bout de laquelle la fameuse pagode pointe son nez. Elle ne fait "que" deux étages, mais c'est amplement suffisant pour contraster avec les arbres en fleur. Nous nous régalons et faisons quelques photos.
Puis nous redescendons vers le grand Torii en espérant trouver un restaurant ouvert vers la rue commerçante principale. Au passage, nous effectuons quelques achats et quelques photos. Puis derrière le sanctuaire d'Itsukushima, le temple sur pilotis dont le Torii marque l'entrée, nous découvrons un restaurant proposant des plats comme nous les aimons : plein de petites choses à déguster !
Nous rentrons, commandons un "Sanpoudon". Il y a des légumes confis, un chirachi d'anguille, un autre d'huître chaudes, des tempuras, une soupe Miso, du tofu sucré. Le tout est accompagné d'un thé torréfié délicieux, à volonté. Il était environs 13h30, quand nous sommes sortis du restaurant.
Nous nous sommes dirigés vers la rue commerçante pour tranquillement faire du repérage. Tous les magasins proposent les mêmes produits souvenirs : des toriis en bois, des plateaux, des gadgets (porte clef, magnets, barrettes à cheveux, marque page, etc...), des estampes, des ustensiles de cuisine, des peluches, des tasses. Ce qui les différencie est le prix ! En effet, d'un magasin à l'autre, un même article peu avoir plusieurs centaines de yens d'écart. Par exemple, j'ai acheté une spatule en bois pour ma cuisine à 400 Yens, je l'ai vu dans d'autres magasins à 700 Yens ! Du coup, avant d'acheter, nous faisions le tour de plusieurs commerçants !

Après cela, nous avons regagné le bord de mer et nous sommes posés quelques minutes au bord de la murette. Nous observions les locaux gratter le sable à la recherche de coquillages, les biches à la recherche de grignotage et la mer. Comme nous commencions à piquer du nez, digestion oblige, il était 15h30, nous avons décidé de nous bouger un peu et d'aller vers le Torii. La marée était très basse et nous avons pu contourner le monument pour prendre des photos dans l'autre sens, c'est à dire face à l'île ! Une fois que nous avions bien pataugé, nous nous sommes dirigés de nouveau vers la rue commerçante pour déguster un café.
Nous avions repéré une enseigne proposant du café/thé maison, accompagné d'une petite part de tarte au choix. Mimi a pris un Chai Tea Latte avec un Cheese Cake. De mon côté, j'ai pris un café Caramelo, accompagné d'un gâteau au chocolat et figue. Cette petite pause gourmande a été très appréciée.
Enfin, nous avons regagné notre hôtel afin de décharger les appareils, et laisser à Mimi le temps de lire les articles de notre voyage de noce restants. Pendant ce temps, je me suis allongé sur les tatamis et j'ai piqué du nez.

Nous avions prévu de dîner à 18h afin de pouvoir faire une promenade "By night". A 18h05, notre hôtesse nous a appelé dans la chambre pour nous dire d'attendre un peu, de profiter du coucher de soleil depuis notre chambre, et de descendre après. Effectivement, la vue était imprenable ! Contrairement au mois de novembre, le couché se faisait directement sur les montagnes des terres de Miyajimaguchi.
Une fois fait, nous avons gagné le second étage de l'hôtel pour y dîner. Le rez-de-chaussé était occupé par une réservation pour 26 personnes, un car de touristes sexagénaires. Pour l'occasion, nous avons eu le droit de profiter d'une salle rien que pour nous ! Nous avions vu sur la mer. Tout au long du repas, nous avons pu discuter avec "Teppei", notre cuistot, qui nous a expliqué en détail ses plats. Nous avons du coup beaucoup appris ! De plus, les propriétaires ont pris des photos de nous pour souvenir.
Le repas a été composé d'une multitude de plats.
D'abord des sashimis de poisson, accompagnés d'un Spring Rolls saumon/poisson. Ensuite, nous avons eu le droit à une spécialité du Japon : du Gobo. C'est en fait de la bardane (en français) qui est découpée selon la méthode "Sasagaki". On coupe le légume dans le sens de la longueur, puis en tenant les lamelles obtenues, on taille le légume comme un crayon à bois. Du coup, cela fait une sorte de julienne. Notre gobo était assaisonnée d'oeuf, de sauce soja et de poivre. Ensuite, nous avons eu le droit à une papillote de Kampachi (un thon à chair blanche), des tempuras d'huitres, des makis (3 concombres et 3 saumon/wasabi), une soupe miso, et de la glace vanille (photo des 3 derniers plats oubliées).
Comme nous avons beaucoup discuté, nous avons fini vers 20h15. Cependant, cela a été très agréable d'échanger autant. Nous sommes retournés dans notre chambre pour récupérer nos appareils photos et aller faire nos photos du Torii et du temple by night.

Nous voici donc repartis. Nous ne devons pas trop traîner car le couvre-feu est à 22h. De loin, nous apercevons des bateaux de touristes qui passent sous le Torii, ce qui signifie donc que l'eau est montée. Nous nous y dirigeons donc et passons un long moment à faire des photos.
Nous prolongeons un peu la balade vers un cerisier que nous avions repéré, avec en fond la pagode à 5 étages.
Puis l'heure de rentrer sonne, et nous retournons donc pour notre dernière nuit au Ryokan. Demain, nous nous levons pour 6h, afin d'avoir le temps de se préparer tranquillement, de petit-déjeuner, et de prendre le ferry de 8h25.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .