lundi 18 novembre 2013

Jour 12 - Kawaguchiko

Jour 12 : Kawaguchiko. Nous nous réveillons 10min avant le réveil. Nous prenons notre temps pour nous préparer, petit déjeuner avec les courses de la veille, et nous voilà partis pour une excursion.

Dans un premier temps, nous partons en direction du téléphérique du mont Kachi-Kachi. Pour cela, nous longeons le lac. Ce matin, il fait assez frais : 4°C. Du coup, on a un peu froid, mais la marche nous réchauffe rapidement. Nous prenons quelques photos du lac au passage, mais pas du mont Fuji, il est caché. Nous nous y attendions, donc pas de déception. La météo avait prévu un temps couvert, mais pas pluvieux.

Nous arrivons donc au téléphérique à 8h55 pour une ouverture à 9h. Il fonctionne déjà, nous l'avons vu de loin. Nous montons quelques marches et le prenons. C'est parti pour 3 min d'ascension. Nous sommes une quinzaine dans la cabine, pas mal de personnes âgées. Il y en a un qui a dû manger de la soupe à l'oignon. Pfiou, heureusement que ce n'est que 3min ! Mimi filme scrupuleusement l'ascension. La vue sur le lac est dégagée. Il est entouré de plusieurs montagnes qui se réunissent pour former un creux dans lequel se trouve le lac et la ville. Puis nous arrivons au sommet, descendons de la cabine et montons les quelques marches qui nous séparent du sommet.

Il y a une petite place où il y a une boutique de gâteaux, proposant des dango moshi : une espèce de brochette que nous avions gouté au Mont Takao, formée de trois boules (de la pate de moshi) nappées de sauce soja. Ceux vendus ici ont une estampe en forme de Mont Fuji moulée dessus. Ils sont servis avec une tasse de thé vert. J'en prends un pour voir s'ils sont différents de ceux mangés à Takao, et Mimi m'accompagne d'un thé. Ce dernier est le bienvenu, il fait encore plus frais en haut.

Plusieurs observatoires sont aménagés et nous pouvons donc prendre pas mal de photo de la vue, même si le Mont reste à moitié caché. Nous décidons également de nous faire prendre en photo "souvenir" comme nous l'avions fait précédemment. Puis, le tour étant rapidement fait, je demande mon chemin, en anglais, pour redescendre. La personne m'indique la route. Je demande alors où mène le second chemin, à l'opposé ! Elle me répond alors qu'à 15min, il y a le sommet du mont Kachi-kachi. Nous y allons donc, mais le panorama ne présente pas grand intérêt. Du coup, 30min après notre ascension, nous revoilà sur la plateforme panoramique. Nous partons donc pour 40min de descente vers le lac de Kawaguchiko. 25min après, nous étions déjà en bas... Et pourtant, nous nous sommes arrêtés prendre des photos...

En avance sur notre planning, nous décidons donc de partir récupérer le Rétro bus, qui nous emmène à "Saiko Iyashi no Sato Nenba", un village typique restauré avec toits en chaume, etc... Nous marchons donc vers l'arrêt de bus qui nous emmènera en 30 min vers notre destination. La marche a beau être rapide, nous avons un peu de mal à nous réchauffer. Puis arrivé à l'arrêt, on voit que celui-ci vient juste de passer et que le prochain n'est que dans 45min ! Du coup, pour éviter de geler sur place, nous décidons d'avancer, en longeant le lac, vers le prochain arrêt... Sauf que la carte n'est pas à l'échelle ! Du coup, nous avons marché assez longtemps avant de pouvoir voir l'arrêt pointer au loin... Bon, plus que 30min à attendre... nous avons marché 30min. Pas de gain énorme. Donc, nous patientons... transis de froid. Nous cherchions le moindre rayon de soleil dans cette journée où le cache-cache était de mise ! 5°C maximum qu'ils disaient ! Ben ils se sont pas trompés.

Puis le bus arriva. Nous demandons des "Retro Bus 2 days Ticket" qui nous permet d'emprunter le Rétrobus dans toute la zone en illimité durant 2 jours. En fait, le rétrobus n'en a que le nom, car seul un des bus a le look "rétro". Le nôtre a un look d'un petit bus de ville. Nous trouvons deux places assises, où nous espérons nous réchauffer... mais le chauffeur est radin sur le chauffage ! Du coup, nous faisons le trajet en manteau, pour ne pas avoir froid.
Nous arrivons au village où nous allons directement chercher un restaurant, tant pour manger que pour nous réchauffer. Ca tombe bien, il y a deux restaurants qui sont dans les deux dernières maisons du village ! Nous payons notre droit d'entrée, et allons donc nous restaurer.

Nous rentrons dans le restaurant, et là, la dame nous accueille en japonais. Nous lui demandons si elle parle anglais, mais pas un mot... Elle nous baragouine quelque chose que nous ne comprenons pas. Un client nous traduit alors en anglais qu'il y a 15min d'attente. La dame nous donne des "sumimasen" en boucle mais nous lui faisons comprendre que ce n'est pas grave, nous patienterons ! Du coup, ravie, elle nous installe dans une arrière salle où le déchaussage est obligatoire, et nous sert un vrai thé en attendant. Puis un car de petits vieux arrive lesquels s'installent tous en rang d'oignon sur une immense table à côté de nous. Ils avaient réservés car leur table était prête. Et quelques instants après, nous avons pu nous installer et commander une spécialité.

Nous étions installé à côté de la personne nous ayant fait la traduction, donc nous l'avons une nouvelle fois remercié. Nous avons été très rapidement servi. Quelques récipients dans lesquels se trouvaient des légumes, puis une sorte de mini marmite, dans laquelle mijotait des grosses pates faites maison, avec des légumes et un bouillon. Parfait en vue du temps ! De plus, nous avions le thé à volonté, donc nous nous sommes bien réchauffés. Puis nous avons réglé l'addition, et sommes partis faire la découverte du reste du village.

Je n'ai personnellement pas trouvé cela transcendant, d'autant que l'on voit pas mal de chose qui casse le mythe de l'ancienneté des habitations : des clous et des vis brillants, alors que ces habitations sont censées tenir par des cordes et des bambous, surmontées du toit en chaume. Il y a des bouches d'incendie partout, et le sol est cimenté avec un simili de vieux copeaux... pour permettre l'accès aux handicapés. J'avais le temps de regarder les détails ! Pour Mimi, ça a été un régal ! Puis l'heure du bus arrivant, nous avons décidé de commencer le trajet du retour. Nous avons pris le bus de 15h45, et lorsque nous sommes arrivés à Kawaguchiko, le soleil déclinait déjà pas mal. Le Mont Fuji est resté caché toute la journée... donc aucun regret sur la balade !

Nous sommes rentrés à l'hôtel à 16h15, et nous nous sommes occupés de préparer nos valises pour les faire envoyer sur Kyoto, et ainsi être tranquilles à Osaka. L'hôtesse d'accueil nous a demandé de les préparer pour 17h00 car le guichet de Yamato ferme plus tôt ! Du coup, ça a été un peu speed, mais comme nous l'avions déjà fait une première fois pour Nikko, du coup, nous avons été très efficaces. A 17h01, nous étions en bas et faisions remplir les papiers pour Yamato. Le montant à payer n'étant pas certain, nous devions rester jusqu'au passage de Yamato pour pouvoir régler la différence avant 20h, heure de débauche des employés du K'S House. Nous avons donc décidé de rester en bas, Mimi a bouquiné, et moi, j'ai avancé les articles. Puis à 18h, le ventre commençait à grogner. Donc nous nous sommes décidés à remonter prendre nos affaires et à partir dîner dans un restaurant typique de Kawaguchiko. En redescendant, le gars de Yamato était là, et nous avons pu du coup, régler notre dû avant de partir manger. Ouf, ça, c'est fait !

Nous voilà donc partis dans le froid... Il manquait plus que la neige, déjà présente sur le mont Fuji, pour vraiment nous y croire... Mais à cette température, ce sont des grélons qui tomberaient ! Nous marchons donc d'un bon pas vers le resto qui nous a été conseillé : Kosaku. Il est à 15min à pied de notre hôtel, donc c'est idéal pour ce soir. Demain, nous nous levons tôt, donc nous n'avons pas envie de nous coucher trop tard. Nous entrons dans le bâtiment qui ressemble à quelque chose de typique, une dame arrive pour nous accueillir, et nous lui demandons si nous y sommes bien. Elle nous répond que c'est encore un peu plus loin ! Elle semble avoir l'habitude de l'erreur car elle reconnait le plan que je tiens entre mes mains, donné par l'auberge de jeunesse ! Nous nous excusons vivement et nous repartons donc quelques mètres plus loin.

Effectivement, c'est beaucoup plus typique : toit en chaume, roue de moulin qui tourne devant, immense bâtiment : on y est ! Nous rentrons et tout de suite, nous devons nous déchausser et garder nos chaussettes. Puis nous suivons la serveuse qui nous dirige vers le hall de restauration. Je parle de hall car on se croirait dans une grange (de taille), et les tables sont de types asiatique : coussin à la place des chaises et... trou sous la table pour mettre ses pieds. C'était l'astuce pour faire croire qu'on mange à genou ! Le parquet où nous glissons nos pieds est chauffé. Nous commandons une bouteille de blanc pour arroser notre futur repas composé de pleins de petits plats et... d'une mini marmite. En gros, quasiment ce que nous avons mangé le midi. C'est un hasard car nous avions choisi en regardant une photo ! La différence était que nous avions droit à des sashimis de viande rouge... Un délice d'enfin manger de la vrai viande rouge ! Quand au vin, c'était bien en blanc : pas jaunâtre comme le nôtre, mais purement blanc. Il était hyper bon ! Il est décliné en rouge et ... vin bleu. Nous n'avons pas testé, mais nous avons photographié la bouteille pour en retrouver plus tard. Une bouteille pour le soir, ça suffit ! Les plats étaient délicieux et c'est donc repus que nous avons quitté ce restaurant. La promenade digestive a été fortement appréciée. Nous sommes rentrés, et nous nous sommes effondrés après nous être préparés pour le grand départ vers Osaka !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .