Aujourd'hui, nous allons à Nara. Nous souhaitons y être pour 9h, histoire de bien profiter de la journée... et nous sommes à l'heure !
Arrivés à Nara, nous prenons la grande rue commerçante principale, Sanjo-dori, qui nous amène directement au premier temple, Kofuku-ji,... en rénovation ! Mais bon, nous le savions. Donc nous nous dirigeons vers la pagode, et faisons quelques clichés des petits temples alentours. Les premières biches font leurs apparitions, mais sont encore à moitié endormies. Cela n'empêche pas ma paparazzi d'en faire quelques souvenirs.
Nous ne nous attardons pas, il y a un temple vers la fin de notre parcours qui est prévu mais qui ferme assez tôt, donc, on avance sans non plus se stresser. Notre étape suivante est la visite de deux jardins de style japonais. Pour y aller, j'avais prévu de suivre la route, mais il s'avère qu'un parc y mène ! Du coup, nous préférons le chemin du parc, où d'autres biches, plus éveillées, nous regardent passer, et hument l'air à la recherche d'éventuelle nourriture. Mais nous ne les intéressons pas finalement et elles détournent rapidement les sabots.
Nous arrivons 5 à 10 min après sur le côté du parc qui nous amène à une petite rue qui elle-même débouche sur les jardins. Ceux-ci sont situés au creux d'un tournant de la rue. Le premier, Yoshikien Garden, nous ouvre ses portes gratuitement ! Nous sommes des touristes alors c'est "Free" pour nous. Parfait. La seule chose à faire est de remplir un petit questionnaire de notoriété : comment on a connu le parc, est-ce que nous savions que c'était gratuit pour les touristes, notre pays d'origine. Le jardin est bien, mais en comparaison d'autres, il n'est pas irremplaçable. Je pense qu'en vue de l'espace alloué, ils auraient pu le développer autrement. Cependant, ce jardin a surtout une connotation historique puisqu'il se veut la reproduction d'un jardin situé au même emplacement et dont la source était commune à celle d'un temple très célèbre dont j'ai oublié le nom (au moment ou j'écris ces lignes, les papiers liés à l'histoire du jardin sont restés dans la valise qui nous attend à Tokyo).
La visite n'est pas très longue est c'est donc rapidement que nous nous dirigeons vers le second jardin, Isuien Garden, dont l'entrée est située juste à côté de celle du premier. L'entrée est payante, et nous nous acquittons de cette dîme. Tout de suite, nous passons à une gamme au dessus ! Le jardin nous accueille par un petit bassin de carpes noires, que nous devons traverser pour la visite via un petit pont. Nous arrivons sur une première maison de thé. La visite se poursuit sous les arbres, plus ou moins colorés, et nous amène, grâce à des "pas japonais" à une seconde étendue d'eau, beaucoup plus vaste. Les pas japonais ont surtout pour objet de protéger les mousses qui poussent au sol, tout autour des pierres. Cette partie du jardin nous plait beaucoup plus. Il y a même un petite roue à eau pour saupoudrer le tout. Nous passons du coup pas mal de temps dans le jardin, et profitons même des bancs pour nous asseoir quelques instants et nous dorer la pilule au soleil.
Puis l'heure tournant, nous sortons du jardin, et nous dirigeons vers le Todai-Ji, un immense temple. Au début, nous ne sommes pas trop pour y rentrer, mais bon, comme nous sommes en avance sur le programme, et qu'il n'y a pas encore trop de monde, on en profite. D'autant que nous n'avons pas souvent visité l'intérieur des temples. Celui-ci a la particularité d'héberger une reproduction de Bouddha. Nous payons notre droit d'entrée, et accédons donc au temple. Le temple en lui même est immense. Il est bordé d'une enceinte couverte où l'on peut circuler. La cour intérieure est très grande et l'allée centrale débouche sur le temple en lui-même. On pourrait comparer cela à un château, avec une muraille basse, et le château serait le temple. Nous nous dirigeons donc vers LE temple. Nous croisons un immense encensier et nous nimbons de fumée avant d'entrer. Une fois les hautes marches franchies, nous arrivons directement en face de Bouddha. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est immense ! Je pense qu'il est même plus grand que celui de Kamakura... mais je n'ai pas pris mon mètre pour mesurer. Il y a également deux immenses reproductions à ses côtés, mais je n'ai pas lu la documentation fournie pour savoir de qui il s'agit. Cependant, il doit y avoir Kannon dans le lot, qui est une des divinités vénérées ici. Il y a également deux samouraïs de chaque côté, et des maquettes du complexe. Une fois que nous avons fait le tour de cela, nous sortons du Todai-Ji. Il aurait été dommage de ne pas voir ces reproductions au moins une fois.
Puis nous nous dirigeons vers le sanctuaire de Kasuga Taisha, dont la notoriété a été faite grâce aux multiples lanternes bordant ses allées. Nous pensions que le trajet serait assez long, mais c'est une quinzaine de minutes plus tard que nous y sommes arrivés. Multiples était un euphémisme ! Les lanternes sont toutes côtes à côtes sur les allées du temple. Le chemin est boisé, et entre deux lanternes, nous croisons des biches quémandant leur pitance du jour. Certains touristes ont achetés des galettes spécialement conçues pour les biches, et elles les repèrent de loin ! Elles sautent sur la personne, leur pique dans le sac, et vont parfois même jusqu'à donner des petits coups de tête si la personne refuse de leur en donner. Généralement, le touriste effrayé lâche le paquet et s'enfuie une fois cerné par 5 ou 6 biches. C'est marrant de voir aussi des groupes de jeunes qui en ont achetés : l'un est au milieu et se fait harceler par les biches tandis que les autres sont en train de le filmer, morts de rire.
Nous montons vers le sanctuaire, et à notre arrivée, celui-ci est également en rénovation. Cela ne nous dérange pas du tout puisque l'intérêt de la balade était de voir ces fameuses lanternes. En plus, devant le temple, nous avons croisé des jeunes en Kimonos qui fêtaient leur 3/6/9 ans, puisque c'était le mois de célébration. Nous avons poursuivi un peu le chemin de lanternes dans la forêt et sommes arrivés à un autre petit temple avant de faire demi-tour. Il était presque 13h quand nous avons fini. Nous pensions que cela nous prendrait beaucoup plus de temps, mais les distances sont trompeuses sur les plans. Du coup, nous sommes retournés vers la gare, et nous sommes arrêtés dans un restaurant proposant des Okonomiyakis. Cela était nutritif, mais pas très bon... nous nous sommes jurés de retourner à celui de Kyoto pour ne pas rester sur une mauvaise impression de ce plat.
Une fois le repas achevé, nous avons repris le chemin de la gare, puis le train vers Kyoto, et sommes rentrés assez tôt à l'hôtel, un peu fatigué du cumul des journées. Nous ne sommes pas ressortis et nous sommes couchés assez tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .