dimanche 24 novembre 2013

Jour 17 - Kyoto Part 3

Journal de bord, 17ème journée du mois de novembre de l'an 2013. Le réveil sonne, comme tous les matins. Mais cette fois, il n'est qu'à 7h, heure butoir limite pour la préparation du matin et ne pas se faire sonner pour le petit déj. Et oui, si à 8h20, nous ne sommes pas en bas, on a un appel de la réception nous disant que l'heure limite est à 9h !

Nous avons décidé d'aller un peu vers le centre aujourd'hui : Nijo Castle, un château typiquement japonais, puis la visite du jardin impérial (le sanctuaire n'étant visitable que sur réservation). Ensuite, nous irons de nouveau vers l'hôtel pour y manger et nous diriger ensuite, dans l'aprèm, vers Tofukuji, au sud-est de la ville, puis Fushimi Inari, au sud du dernier temple. 4 points de visite donc : 2 le matin, et 2 l'aprèm.

Nous allons vers la gare de Kyoto, comme tous les matins aussi. La gare est bien faite : devant, il y a tous les départs de bus qui sillonnent la ville, et derrière, les rails pour les trains régionaux, les JR et les Shinkansens, chacun ayant 2 ou 3 quais attribués ! Mais aujourd'hui, nous ne prendrons pas le bus, mais profiterons de notre JR PASS pour voyager gratis. La ligne régionale "JR Sagano Line" nous amène à la gare de "Nijo", qui se situe à 15 min à pied du château. Nous ne rencontrons pas de difficulté particulière et arrivons à bon port en 7min chrono.

Nous voici donc en marche vers le château. A notre arrivée, des cars de touristes ont déjà débarqués leurs passagers et des chinois nous bousculent pour passer devant. C'est d'ailleurs à cela que nous les reconnaissons : un japonais attendra toujours son tour, même les très jeunes respectent les files d'attente. Quand on prend une photo, un japonais attendra toujours, ou à défaut se baissera, pour passer. Les Coréens ou les chinois te bousculent, cherchent à passer devant, voient que tu prends une photo et vont se mettre devant ton objectif pour la prendre avant toi, ou restent aussi sur le chemin à rien faire que discuter avec leur voisin, gênant tous les autres touristes qui souhaitent prendre une photo. Bref, au bout de quelques temples, nous avons appris à les reconnaître. Et désormais, nous en jouons un peu : tu t'es mis devant moi tout à l'heure : oups, je reste dans ton champs le temps que ma femme prenne la photo ! Oeil pour oeil...

Bref, la visite commence par une belle porte. Un guide français expliquera qu'elle est d'architecture chinoise mais de finition japonaise. Les détails sont très jolis et j'essaye de les zoomer pendant que Mimi fait le gros oeuvre. Puis nous nous dirigeons vers une belle étendue d'eau ou trône un héron qui nous occupera quelques minutes. Le jardin est composé de pierres posées tout autour de l'étendue d'eau. C'est assez joli, mais ça manque de couleur à mon goût. Le reste de la visite restera classique : une balade dans un jardin classique donnant sur les bâtiments du château, puis une petite vue panoramique de l'ensemble. Rien d'exceptionnel et c'est donc assez rapidement que nous terminons la visite. Le début était mieux que la fin !

Puis nous décidons d'aller au parc Impérial, il paraît qu'il est à voir ! Nous y allons à pied, c'est plus sympa et ça nous fait voir la ville. 20 min de marche plus tard, nous entrons dans le parc. Comme d'habitude, il y a un plan que je m'empresse de consulter... bien que je me sois jamais encore réellement perdu dans un parc ! Nous commençons par un espace d'eau, dans lequel quelques canards pataugent. L'endroit est traversé par un pont en bois et un mini temple y est implanté. C'est joli et je profite des photos de Mimi pour m'asseoir au soleil.
Puis nous continuons la balade et tombons sur une immense allée de gravier. Celle-ci mène directement au palais impérial que nous apercevons au bout. Mais à mesure que nous nous en approchons, la vue devient moins belle. Nous décidons donc de rebrousser chemin. Patauger dans les graviers ne présente pas réellement d'intérêt pour nous et le palais ne peut-être visité. Nous nous attendions à voir un vrai jardin japonais, mais en fait, c'était simplement un parc.

A la sortie du parc, j'avais repéré une bouche de métro, donc nous nous dirigeons vers elle, nous y engouffrons, et partons à l'aventure du métro Kyotoïste. Rien de très méchant en comparaison du métro de Tokyo ! Il n'y a que deux voies : vers la gare, ou à l'opposé. Nous ne nous sommes pas trompés de sens et avons donc passé 7min dans le métro pour rentrer sur la gare. Nous avons trouvé un restaurant dans l'une des rues proches de notre hôtel que nous avions repéré la veille. Nous avons pris un plateau varié chacun. Beaucoup de salarymen étaient là aussi. C'était en fait un restaurant traditionnel proposant de la restauration rapide. C'était nutritif, mais loin en goût par rapport à ce que nous avions déjà testé.

Nous avons ensuite repris le chemin de la gare pour aller visiter Tofukuji, un temple situé à une station de train JR OSAKA. En descendant, la gare était en travaux, donc nous avons demandé notre chemin pour y arriver. Le policier municipal nous a indiqué avec précision la route à suivre et nous avons rejoint la file des touristes venus eux aussi visiter le lieu. Le sanctuaire de Tofukuji est composé de plusieurs temples, et d'un jardin japonais. Nous n'avons pu visiter que cette dernière partie, l'autre partie étant fermée au public. De toute façon, nous venions surtout pour le jardin !

La visite commence par la traversée sur une passerelle donnant un rapide panorama de ce que nous pouvions voir. Forcément, les photos sont difficiles à prendre tant la foule est importante. Cependant, Mimi arrive à se faufiler pendant que je l'attends, accoudé à la balustrade opposée. De mon côté, je prends quand même quelques clichés, mais je suis rapidement interrompu par la foule qui essaye de passer et qui bouscule sans faire attention au matériel que nous avons... Puis on entend une ambulance, et rapidement le service de sécurité arrive suivi de deux brancardiers. Une dame a fait un malaise tout en haut. Cependant, les gens étant très disciplinés, un vaste couloir se créé par magie en un instant, leur permettant de passer. Je me suis mis au milieu, me suis concentré très fort, mais je n'ai pas réussi à faire mon Moïse dans la foule. Du coup, nous avons fait la queue comme tout le monde.
Le service de sécurité du temple nous a demandé de passer sur la gauche à la sortie de la passerelle, alors que la visite normalement se faisait sur la droite. Nous avons donc patienté que la personne soit évacuée avant de pouvoir faire le haut de la visite. Durant ce temps, nous en avons profité pour photographier les beaux érables et la petite pagode à côté. Le haut de la visite nous amenait à un temple au bout duquel beaucoup de bouddhistes allaient faire une prière. Nous n'avons pas souhaité aller jusqu'au bout pour éviter de gêner la foule. En outre, nous avons fait des photos de la zone bordant la file d'attente, car le petit jardin était bien aménagé.

Puis nous sommes redescendus. Nous avons à ce moment soupçonné que la dame avait volontairement fait un malaise pour ne pas avoir à tout redescendre... Mais bon, nous avons quand même finis par arriver en bas ! Donc de retour dans le bas du temple, là ou nous étions "stockés" dans l'attente de l'évacuation. Nous avons pu nous balader sous les érables, qui bordaient un petit cour d'eau. C'était sympa également. Et nos pas nous ont ensuite ramenés à la sortie du temple.

Ce temple a été fait plus rapidement que prévu, mais il est tout de même 15h lorsque nous en sortons. Nous devons encore faire un temple, qui se trouve à un arrêt de train de celui où nous sommes. Donc direction : la gare !

Nous prenons le train indiqué par le contrôleur... et nous rendons compte que nous avons traversé la gare dans laquelle nous souhaitions nous arrêter, puis une seconde gare. Nous sommes dans un express en direction de Nara, il ne fait que quelques gares ! Ouf, il se stoppe à la troisième et nous y descendons. Nous changeons de quai et nous attendons le prochain train. Comment perdre 30 min ! Enfin, le bon train arrive, nous y montons et tombons sur un groupe de français qui s'est aussi fait avoir, sauf qu'eux, ils ont été plus loin ! Ils ne descendent pas à Inari, comme nous, parce qu'il est tard. 15h45 quand nous arrivons à la gare, le soleil se couche vers 16h30, donc à 17h, il fait nuit !

Mais nous sommes courageux, et partons vers le temple... qui est très dur à trouver : la gare est juste en face ! Du coup, comme le monde est parti, nous arrivons assez facilement à prendre des clichés des temples d'en bas. Nous arrivons même à voler des photos des prêtresses. Nous avons la chance également de voir des nénettes habillées en kimonos. Bref, nous nous rendons vers la carte du lieu, et nous consultons pour savoir si on monte. Inari est en fait une montagne, ouverte 24h/24, 7j/7 qui propose une balade sous des multitudes de Toris, offerts en échange de donations plus ou moins importantes. Et donc tout le chemin est pavé, la montée se fait sur des marches, et sous les toris qui sont côte à côte. La montée se fait par paliers, donc nous décidons d'y aller, et de rebrousser chemin quand nous en aurons marre.

Arrivés au premier palier, le ciel commence à bien s'assombrir. Nous sommes dans la forêt en plus, donc forcément, il fait assez sombre. Nous croisons un français qui nous dit qu'il a mis 45min à monter. Pas de soucis, cela nous revigore, et nous y allons. 45min après, nos cuisses nous demandent de nous arrêter. 45 min de marches, c'est horrible ! D'autant qu'elles ne sont pas régulières ! Et nous n'étions qu'au second palier... sur 4. De plus, les cartes installées tout au long du parcours sont fausses : elles indiquent toutes le palier 1 ! Bref, nous nous disons que maintenant que nous y sommes, même si nous descendons, il fera nuit, donc autant continuer. Et nous sommes donc monté jusqu'au 3ème palier, qui offrait des bancs et un superbe panorama sur Kyoto... et by night du coup ! Le chemin était éclairé par des projecteurs, mais à la limite, nos yeux étant habitués à l'obscurité, c'était presque plus gênant qu'autre chose. Les lumières de la ville proche suffisaient à éclairer le ciel.

Nous nous sommes arrêtés un moment pour faire des photos, et j'ai même utilisé notre trépied pour améliorer le rendu des photos de nuit. J'ai même du coup "gommé" les passants grâce à des poses longues ! Ravis de ce panorama, nous avons fait la dernière partie pour atteindre le sommet de la montagne. Et enfin, nous sommes redescendus. Ca a été très éprouvant comme balade, mais c'était une des plus belles et originales que nous ayons faite. Sans parler du fait que c'était en nocturne, donc ça rajoute du charme à la balade !

En redescendant, du coup, on a repris quelques photos du bas, by night, et surtout sans personne devant. Et nous avons repris le train vers Kyoto. 10 min après, nous étions à la gare de Kyoto. En rentrant vers l'hôtel, nous avons pris de quoi manger au Lawson, sachant que le lendemain, nous partions en direction de Nara, donc le petit-déjeuner à 7h30 proposé par notre Ryokan était trop tard. Donc nous y avons également acheté notre subsistance du lendemain. Puis nous sommes rentrés, avons mangé, avons pris nos douches et avons profité d'un sommeil bien mérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .