samedi 9 novembre 2013

Jour 7 - Lessives, Jardin impérial, Tokyo Sky Tree

Jour 7 : aujourd'hui, il pleut ! Mais nous le savions : la météo passe dans le métro, et nous avions regardé le détail sur le net : pluie au moins jusqu'à 12h. Du coup, on s'occupe du linge sale !

La machine à laver est au 6ème et dernier étage de notre hôtel, à côté des distributeurs à boissons, froides uniquement. Il y a même un distributeur 100% bière Asagi ! Bref il y a deux machines à laver et deux sèche-linge au dessus d'elles.

Tout est écrit en japonais, même les instructions... Tant pis, on se lance ! Le chargement se fait par le haut, mais le tambour est horizontal : il tourne de droite à gauche et non de haut en bas comme en France. C'est beaucoup plus pratique pour mettre son linge ! Un pot de lessive est à coté, donc on se sert.

Ensuite, c'est comme une machine à pièce : on insère le montant (200 Yens) et ça part tout seul. Il n'y a aucun bouton marche/arret ! D'abord, de l'eau coule directement sur le linge... jusque là, pas d'inquiétudes ! Sauf que la trappe d'accès au tambour ne se verrouillait pas ! Du coup, on a un peu stressé sur les 10 premières minutes. Un chrono nous indiquait le temps restant avant la fin de la machine.

Bref, comme la trappe ne se verrouillait pas, on se faisait des scénarios catastrophe : la mousse qui envahit la pièce, de l'eau partout... Mais au bout de 10 min, un taquet s'est mis pour verrouiller l'engin et notre machine s'est terminée à l'heure escomptée.

Le sèche-linge maintenant. On vide notre machine, on place les vêtements au dessus, et c'est parti pour 30 nouvelles minutes.

En face de la pièce des machines, il y a les bains communs dont j'ai pris quelques clichés, et une salle de repos avec des fauteuils en cuirs mouelleux et confortables avec leurs repose pieds assortis. C'est là que nous attendions que notre machine se termine.

Au bout d'une demi-heure, durant laquelle j'ai fait une sieste, nous sortons notre linge... toujours humide. Bon, on remet une pièce, en espérant que le prochain coup sera gagnant... C'est reparti pour 30 min... De nouveau un petit somme... puis de nouveau humide... Rahhh !!! Légèrement stressant.

On décide de séparer notre machine en deux et de skatter les deux sèche-linge... 30min... j'ai plus sommeil... Et c'est fini. On regarde et le linge est quasiement sec : chaussettes et culottes c'est sec, mais T-shirts et pantalons non.

On en a marre, donc on redescend notre linge comme ça, et on a tout étendu sur des cintres et le porte serviette dans la chambre. Pfiou ! Maintenant, on peut partir faire nos visites. Il est 12h30 !

Le temps de se préparer, on prend un métro direction les jardins du château impérial vers 13h. On a de la chance, il fait couvert, mais il ne pleut pas du tout ! Nous avons donc pu déambuler dans le parc, gratuit, durant 2h30. Il y a des maisons de thé, un immense Dojo où s'entrainaient les samouraïs, mais ce qui nous a marqué le plus étaient les murailles, énormes ! Un peu plus loin dans la balade, nous avons rejoint une zone "Green Fountain" qui représentait l'emplacement des habitations d'époque, mais qui ont été détruites. C'est désormais une immense pleine verte que l'on peut contempler depuis une ancienne zone d'observation. Un plan montrait la structure précédent du jardin.

Puis nous sommes redescendus de notre point d'observation pour rejoindre une zone du jardin totalement aménagée, avec cascade, bassin à carpes, petit pont... C'était très reposant. Dommage que nous étions suivis par 3 espagnoles très discrets qui chantaient à tue-tête. Nous avons donc patiemment attendu qu'ils s'en aillent pour faire nos clichés.

C'est sur cette touche reposante que nous avons regagné la civilisation actuelle pour rejoindre la Tokro Sky Tree. Il est 15h30. Nous arrivons vers 16h et déjà le soleil commence à décliner. Dans 20 min, il n'y aura plus de soleil. C'est le temps qu'il nous a fallut pour sortir du métro et rejoindre l'entrée de ladite tour. A notre grande surprise, nous avons trouvé un magasin Ghibli juste à son pied ! Notre premier magasin spécialisé dans les dessins animés du studio Ghibli, généralement des oeuvres de Miyazaki. Plein de peluches Totoro, des bavoires, des tasses, des pendules, des goodies... rahhhh on nage en plein rêve ! Mais on se retient d'acheter, on va en visiter encore quelques uns, donc... on achète rien avant la fin... Mais on prend quand même des photos souvenirs ! D'ailleurs à la fin du magasin, il y a un tronc d'arbre aménagé dans lequel Totoro dort et sur son ventre, il y a la petite fille de l'anime, dont j'ai mangé le nom. Quand on appuie sur un bouton, Totoro devient éclairé et ronfle, comme dans le dessin animé ! Son ventre gonfle et dégonfle... On s'y croirait !

Nous sortons donc, des étoiles pleins les yeux, et commençons notre ascension vers la Tokyo SkyTree : le premier observatoire est à 350m et le second à 450m ! Nous avons bien sûr fait les deux. La file d'attente était très longue, mais avec l'efficacité nippone, nous n'avons pas trop attendu. Arrivés en haut, il faisait encore jour, et la vue était assez bouchée. Il y avait énormément de monde, et toutes les vitres étaient occupées... Du coup, on est passé assez rapidement au second observatoire. C'était tout de suite beaucoup plus calme, et nous y sommes restés un bon moment afin de pouvoir voir le Tokyo By Night. Nous avons pu observer la ville jusqu'à la Tokyo Tower, située quasiment à l'autre bout. Pas mal ! La nuit dégage la vue. Et ce sont donc d'autres étoiles que nous avons pu observer !

Puis l'estomac a grogné, et nous nous sommes décidés à redescendre pour rejoindre le sol, d'autant que j'avais oublié que nous devions activer les JR Pass pour le lendemain, vu que nous partions très tôt pour Kamakura et que les guichets seraient fermés ! Donc nous avons fait une course entre les métros pour rejoindre l'hôtel afin de récupérer les JR et repartir vers le guichet JR. Pour gagner du temps, nous prenons un autre métro que celui habituel et descendons à la station Ueno. Sur le plan, elle semble la plus proche de notre hotel sur cette ligne. On descend du métro, et on suit les indications "Exit : Park Ueno". Et là, on tombe, au 3ème sous-sol d'un immeuble dans un marché : boucher, boulanger, traiteur... tout y est ! Et il y a énormément de monde ! On fini par trouver les escalators, qui nous remontent à la surface. Au Japon, il y a toujours des escalators pour monter et des marches pour descendre.

On sort donc, et on se rend compte qu'on se trouve complètement à l'Ouest du parc ! 20min de marche plus tard, nous nous retrouvons à l'hôtel. Je récupère les pass, et je vérifie qu'il y a un guichet d'échange sur Ueno. En fait, les pass que nous avons sont des bons d'échange pour l'obtention du JR PASS réel. Nous repartons donc, déchargés de nos appareils photos (3kg chacun en moins), et traçons notre route... vers notre point d'arrivée de tout à l'heure ! Il est 19h moins 5 quand nous arrivons devant le guichet qui ferme sa grille ! RAHHH ! La guichetière, désolée, nous explique que les ordinateurs sont éteints et donc qu'elle ne peut pas nous faire l'échange, mais nous explique que le guichet de Tokyo reste ouvert jusqu'à 20h30.

Nous prenons donc notre premier JR de Ueno vers Tokyo, c'est le plus direct. Et là, nous arrivons enfin au guichet pour l'échange. Dans un anglais impéccable, le guichetier nous fait remplir le formulaire pour l'échange, nous explique que c'est comme de l'argent, si on le perd, c'est pour notre poche, qu'il est valable 21 jours pleins... donc il s'arrête au 28 inclus. Le retour vers l'aéroport se fera donc sans pass JR, ce qui au fond nous arrange car le trajet est plus commode. Nos JR PASS en main, nous pouvons enfin repartir tranquilles... vers Ueno !

Et c'est en chemin qu'on se rend compte que nous avons faim... sûrement la retombée du stress et l'heure avancée (19h30). On décide donc d'aller à notre cantine sushi de l'autre jour. Cette fois, nous sommes installés à une table où une serveuse s'occupe de prendre notre commande. Elle parle anglais, ouf ! Elle nous demande d'où nous sommes et nous lui expliquons que nous sommes de France. Et là, son regard s'est illuminé et elle nous dit "J'aime la France. J'apprends le Français" ! Nous avons donc échangés sur les noms des poissons, principalement, et sur les termes de restauration. A la fin, c'est les larmes aux yeux qu'elle nous a raccompagné à l'entrée du restaurant, après nous avoir donné plein de sucettes en forme de suchis ! Elle était vraiment très gentille et ça fait chaud au coeur de voir des gens comme ça.

Et nous sommes rentrés à l'hôtel. Demain, Kamakura nous attend donc nous devons nous coucher tôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .