lundi 4 novembre 2013

Jour 3 - Shinjuku, Shibuya et Yoyogi Park

Et nous voilà déjà au lendemain !

Levé de bonne heure, 6h00, pour entamer une journée bien remplie.

Nous avons commencé par nous préparer, puis à 7h, nous sommes allé déguster notre premier petit déjeuner Japonais : soupe miso (de quoi vous dégoûter de celle française...), riz, jus d'orange, thé, pâtes, poisson, oeuf dur ou frais, fromage blanc, pain, brioche, confiture, charcuterie... bref, de quoi faire un repas copieux, occidental ou oriental !
C'était délicieux ! Et surtout, suffisamment consistant pour que nous tenions jusqu'au midi, sans ressentir la faim.

Après cela, nous sommes donc partis en quête de notre fameux adaptateur secteur.

En chemin en direction de la station de métro, nous avons croisé un joli temple où nous avons fait quelques photos. Un peu plus loin, à l'entrée d'un hôtel, nous avons trouvé un bac à poisson où plusieurs carpes ENORMES se détendaient. Après quelques photos, nous avons fini par rejoindre la station de métro qui nous intéressait, celle qui nous amène directement à Shinjuku !

A notre arrivée, nous avons un peu cherché notre chemin (vive le GPS !) afin d'aller trouver BIC CAMERA, le magasin d'électronique, photos, ordinateurs, etc... du coin. Le quartier de Shinjuku se divise en deux : le centre d'affaire de Tokyo (à l'Ouest) avec de grands buildings neufs, la mairie, etc... et le quartier populaire (à l'est) avec de grands buildings aussi, mais surtout de petites rues peu animées le jour.
Nous sommes arrivés pour 9h devant notre magasin et là : portes closes ! Nous nous sommes dit que c'était à cause du dimanche ! Mais ici, la religion est bouddhiste, donc le dimanche n'est pas chômé ! Nous avons trouvé les horaires sur le coté : 10h !
Nous avons donc trouvé un coffee shop et avons dégusté un cappuccino pour ma part, et un thé à la pêche pour Mimi. Le cappuccino ressemblait vraiment à un vrai café, et le thé était parfaitement naturel ! Oishii (délicieux) !

Passé l'heure d'attente, nous sommes donc rentré dans ce bazar de l'électronique... et avons (enfin) trouvé notre bonheur ! Nous allons enfin pouvoir charger notre ordinateur, téléphone et batterie d'appareil photo !

Une fois notre achat fait, nous nous sommes dirigés vers la mairie de Tokyo, qui, à son 45ème étage, présente une vue panoramique de Tokyo. Après avoir cherché un peu l'entrée, un policier municipal (très présent dans la ville) nous a indiqué par geste, l'entrée de l'observatoire. Après une fouille du sac à dos, et au moins... 1min d'attente, nous avons pu accéder à l'ascenseur de la tour Nord. 1, 2, 45... pas d'étages intermédiaires ! La montée ne se sent pas, en dehors des oreilles qui se bouchent... et c'est extrêmement rapide !

Arrivé en haut (déjà ?), nous avons pu donc découvrir une très belle vue, quelque peu bouchée par des nuages bas. Cependant, nous avons pu faire quelques (?) photos. Emilie a craqué sur un petit porte-monnaie Poisson Rouge !

Puis direction la tour Sud, pour une vue un peu différente, mais très belle aussi. Et là, deuxième porte-monnaie Chat+poisson rouge. Ahhh les filles !

Il était à peu prêt 12h00 quand nous sommes sortis de l'hôtel de ville. Nous avons choisi de nous rendre ensuite à Harajuku pour voir le parc Yoyogi et y pique-niquer. Nous avons pris le train pour nous y rendre : il y avait juste à passer notre carte SUICA pour payer... Facile ! Donc après une gare, nous y étions (2min ?), et au sortir de la gare, nous avons été alpagué par la foule ! Aux dires de Mimi, digne de la rue St Catherine, un samedi pendant les soldes ! Tous se dirigeaient vers Takeshita-Dori, THE rue commerçante !
Après quelques déambulations, et la faim se faisant ressentir, nous sommes tombés sur une adresse qui m'avait été recommandée sur un énième forum : Crêpe Marion. Des crêpes servies en cornet, sucrées ou salées, avec les ingrédients choisis sur un modèle en taille et couleur réelles. Trop bon !

Une fois que nous nous sommes restaurés, après une crêpe salée et sucrée chacun, nous nous sommes dirigés vers un petit temple caché de la foule : Togo Jinja, bordé d'un petit jardin composé de passerelles traçant leur chemin au travers d'un étang rempli de carpes... et de 2 petites tortues !

Après cela, nous nous sommes de nouveau dirigés vers le train pour rejoindre Shibuya.
1 station plus loin, nous étions donc arrivés au quartier si célèbre grâce à sa statue de Hachikô. En 1920, un professeur possédait un petit chien qui venait l'attendre tous les après-midi à la station de Shibuya. Le professeur mourut en 1925, mais son chien, Hachikô, continua à venir l'attendre tous les jours, jusqu'à sa mort, 11 ans plus tard. Les habitants érigèrent une statue à sa mémoire, qui est désormais le point de rencontre privilégié des jeunes sur Shibuya.
Mais Shibuya est aussi célèbre pour son carrefour, qui a servi de lieu de tournage pour Fast & Furious : Tokyo Drift. Ce carrefour a la particularité de bloquer la circulation des 4 routes le formant afin de laisser passer la marée humaine de piétons.
Un peu plus loin, nous avons rejoint les artères commerçantes et déambulé au gré de nos envies parmi elles.

Enfin, nous nous sommes rendus compte que nous avions totalement zappé notre pique-nique dans le parc Yoyogi ! Du coup, nous y sommes retournés pour en faire la visite.
Avant l'entrée, nous avions droit au cliché de jeunes déguisés, sortis pour se montrer et se faire prendre en photo : infirmière offrant des "Free Hugs" (calins gratuits), lolitas, gothiques. Il y avait même un japonais avec une grosse pancarte demandant à quelqu'un de l'épouser !
Passé cela, un grand Torii marquait l'entrée principale du parc. Nous n'étions pas seuls ! Nous avons donc descendu l'allée principale, en suivant la foule. Puis nous avons passé une rangé de tonneaux de saké, en face desquels se trouvaient des barils de Bourgogne ! Décidément, ces français sont partout !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers un jardin, dont l'entrée était payante, nous permettant de voir une antique maison de thé, ainsi qu'un immense bassin "aux iris" mais qui n'étaient plus en fleur à cette saison. En outre, nous avons de nouveau rencontré quelques carpes.
Nous avons finis par sortir du jardin payant pour aller vers la fin du parcours, donnant sur le sanctuaire Meiji. Encore une fois, le monde s'était donné rendez-vous là-bas ! Après quelques photos, parmi lesquelles il y avait de petits enfants en kimonos, nous allions retourner vers la sortie. Mais au moment de passer la cours principale, des policiers ont demandés à tous les badauds de s'écarter. Curieux, nous sommes restés, et nous avons bien fait ! Une mariée, précédée des prêtres et suivis d'une petite procession arrivèrent ! Quelle chance d'avoir pu assister à cela !

La nuit tombée (17h30), nous avons décidé de regagner notre hotel. Après un petit repos et une douche, nous sommes ressortis pour nous sustenter. Nous avons été dans un restaurant pas loin de l'hôtel ou nous avons pu déguster nos premiers Udon : un bol de bouillon avec des grosses pâtes, accompagné d'une tranche de viande, de champignon, et d'un demi-oeuf mollet, le tout arrosé d'une petit bière.

Nous sommes définitivement rentrés vers 22h00 où nous nous sommes écroulés de fatigue. Le lendemain, Tokyo Safari !

Pour les photos, étant donné le peu de temps que nous consacrons au blog, elles attendront.

2 commentaires:

  1. Quel plaisir de découvrir le pays à travers vous !!!!
    Je crois que je préfère quand même la gastronomie française, du camembert et un bon verre de vin rouge !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est différent c'est sûr ! Mais on s'y fait très vite ! Et puis on mange des trucs bizarres sans savoir ce que c'est, c'est marrant !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .