dimanche 24 novembre 2013

Jour 16 - Kyoto Part 2

Une grosse journée de temples nous attend. Nous descendons pour le petit déjeuner à 7h. En fait, l'heure de service n'est qu'à 7h30 ! Du coup, le réceptionniste nous dit qu'il va s'en occuper, que nous pouvons descendre dans 15 min. Sympa !

15min plus tard, nous descendons donc. J'en ai pas parlé hier, mais le petit déj est composé d'un plateau repas avec différents légumes (variables selon les jours), d'un mélange assez compact de carotte et, on suppose, poudre de poisson hyper bon (tous les jours), d'une tranche de poisson (variable), de riz à volonté et de soupe miso (tous les jours) et d'un thé bien chaud.

Une fois calés, nous regagnons notre chambre, nous brossons les dents, et c'est parti pour la balade ! Cette fois, nous prenons un autre bus, qui nous amènera au temple Kyomitsu-dera. Nous sommes samedi, il y a quelques salarymen dans les rues, des écoliers, et beaucoup de jeunes en groupe, qui sortent pour aller aux temples, prier pour la réussite de leurs études, trouver l'amour, etc... Dans le bus et jusqu'à notre descente, nous n'avons pas rencontré beaucoup de monde. Cette fois, pour éviter de nous perdre, j'ai balisé sur mon GPS, la veille au soir, le trajet, et les carrefours essentiels. De plus, j'ai réussi à neutraliser le tournoiement de la carte ! Du coup, j'ai enfin un truc efficace, et... On ne s'est pas trompé de route !

Nous souhaitions voir également, proche de ce temple, deux éléments essentiels : les magasins Ghibli ! J'avais trouvé une carte détaillée du quartier avec les emplacements des boutiques. Le jeu était donc de les trouver ! Cependant, à l'heure où nous étions, les magasins étaient fermés. Donc nous avons commencé par la visite du temple. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont vu les choses en grand ! C'était vraiment immense. Par contre, une partie était en rénovation, encore... Donc nous n'avons pas pu tout voir.
Cependant, nous avons pu assister à l'arrivée de certaines jeunes filles, et d'un vieillard, les yeux fermés, guidés par leurs amis, pour arriver à toucher la pierre d'amour depuis un autre morceau de la pierre un peu plus loin. La légende dit que si la personne arrive à toucher la seconde pierre seule (sans aide), elle trouvera l'amour ou le grand amour. Si en revanche, elle se fait aider, l'amour sera trouvé par un entremetteur. Je vous laisse imaginer si elle n'arrive pas à toucher la pierre...
Nous dominons Kyoto et le panorama offert est magnifique. Nous sommes en pleine journée, la vue est un peu bouchée. Le soir, ça doit vraiment bien donner. Mais comme tous les temples, ils ferment tôt, donc, pas possible de savoir ! Cela reste un privilège des moines qui l'entretiennent.
Au loin, on distingue une petite pagode, qui restera vue de loin, car l'accès n'y est pas autorisé. Tant pis !
Nous essayons de ne pas gêner les gens lorsqu'ils vont prier ou lorsqu'ils touchent ou boivent l'eau des trois fontaines adjacentes qui aurait le pouvoir d'exaucer les voeux. C'est un des rituels obligatoires à faire à ce temple.
Puis nous continuons notre route et croisons un moine mendiant. Celui-ci est apparemment régulièrement ici étant donné que je l'ai déjà vu en photo sur d'autres blogs.
Et voilà, la visite du temple s'achève là.

Nous sortons du complexe et reprenons la rue commerçante pour chercher le premier magasin Ghibli. C'est Mimi qui le trouve grâce à 3 peluches en devanture. Le magasin se cache tout au fond d'une mini-ruelle. Nous y trouvons quelques goodies à ramener.
Puis nous poursuivons notre route, en croisant quelques Meikos, des apprentis Geishas que nous photographions. Elles aiment se prendre au jeu, c'est génial. Nous les remercions.
Nous allons en direction du Kodai-ji dont les jardins seraient magnifiques. Mais, au passage, il y a un second magasin Ghibli, que nous tardons pas à trouver. Celui-ci a une grosse devanture que j'ai prise en photo. Le magasin est précédé d'un autre magasin de calligraphie au fond duquel se trouve la partie ghibli. Le magasin est grand et il y a même un second étage réservé aux puzzles. Nous y voyons des affiches d'animes non connus en France... Ou alors dont l'affiche a été modifiée. Je l'ai prise aussi en photo pour m'en souvenir. Je pense qu'avec quelques recherches, je devrais pouvoir trouver mon bonheur ! Les puzzles sont pas mal, mais d'un, c'est difficile à ramener et de deux, nous n'avons pas forcément la place pour. Donc on y réfléchit et attendons Tokyo.

Nous allons donc visiter le Kodaiji, dont les couleurs automnales nous ont été ventées. Nous découvrons également qu'il a un magnifique jardin de pierre, d'un côté, et d'eau, de l'autre. Un temple très complet donc, dans lequel nous avons pris énormément de photos.

En sortant du temple, nous suivions deux Meikos. Après un peu d'hésitation, nous leur avons demandé de nous céder une photo, ce qu'elles ont fait avec beaucoup de plaisir. Nous les en remercions et nous en allons vers Yasaka Shrine. Pour y aller, nous passons par un zigzaguement de petites rues très typiques. Une fois sortis de ces ruelles, nous remontons la rue menant à Yasaka Shrine. Ce sanctuaire donne directement sur le parc Maruyamacho, dont nous ferons que la traversée par manque de temps.

Nous arrivons donc au temple où une petite foule s'est amassée. La route est bloquée temporairement car il y a un mariage. Nous en profitons donc pour faire quelques clichés, puis l'accès nous est de nouveau permis. Comme nous n'entrons pas directement dans le temple, le sanctuaire est très vite fait et nous nous dirigeons donc vers la sortie Est, accédant ainsi au parc.

Nous arrivons au croisement des chemins du parc, et décidons de prendre quelques photos car la vue est belle : quelques arbres en feuilles, une mare à canard, et la magie opère... Une autre magie aussi à opérer : la faim ! Et comme il y avait une bonne odeur de nourriture, nous en avons profité pour casser la croûte. Nous n'avions pas encore trouvé de resto nous plaisant, et ne sachant pas ce qui nous attendait, nous avons préféré opter pour la facilité : des crêpes roulées en cornet. D'abord une salée : tomate fromage, puis une sucrée : fraise chantilly crème pâtissière pour Mimi, et la même à la banane pour moi. Très diététique, mais délicieux ! En plus, nous mangions en musique car un américain s'était installé, guitare et haut-parleur en main, pour chanter de vieux tubes d'une voie très country.

Nous avons donc brulé ces nouvelles calories en nous rendant sur Chion-in. Après 10 min de marche, nous avons pu constaté que le temple principal du sanctuaire était en travaux. Décidément, ils se sont données le mot cette année ! Nous avons quand même fait le tour du reste du sanctuaire mais avons été très déçus. Du coup, comme nous étions en avance sur notre prévisionnel de visite, nous nous sommes dit que nous allions rattrapé le temps perdu hier : nous avons donc été à pied jusqu'à Eikan-do, le sanctuaire qui fermait hier tôt.

Trois bonnes dizaines de minutes de marche après, nous y étions. Nous commençons à maîtriser les trajets Kyotoïstes ! Nous avons mis deux bouts de cartes côte à côte pour n'en former qu'un ! Ce n'est pas excessivement loin, mais il faut quand même se faire le trajet ! Bref, nous rentrons donc dans le sanctuaire.

Nous ne sommes pas tout seuls. La foule se presse sur l'un des points de panorama : une petite avancée donnant sur le premier étang couvert d'érables rouges. Mimi se fraille un passage dans la foule pendant que j'attends sur le côté. J'ai pu prendre des clichés de mon point de vue que je ne regrette pas du tout. Finalement, éviter la foule, ça aide ! Mais le dicton : la foule attire la foule n'a jamais été aussi vrai. Généralement, nous nous plaçons à un endroit pour prendre la photo. Un autre touriste nous voit et du coup, se place à côté pour avoir la vue aussi, et pouf, une foule se forme. Résultat : on ne fait pas la photo car on a des têtes, des bras, des jambes sur la photo. Enfin, moi, j'arrive à prendre mon cliché, mais Mimi met un certain temps à cibler le bon point... donc forcément, derrière, elle se retrouve souvent gênée, et est obligée d'attendre que les personnes s'en aillent pour pouvoir enfin prendre THE photo en 10 exemplaires. Fidèle à elle-même ! Mais bon, je peux pas décemment lui reprocher : elle fait de très bonnes photos !
Nous poursuivons donc notre visite de ce beau sanctuaire. Il aurait été dommage de passer à côté. D'autant que pour une partie, nous devions nous déchausser. Nos chaussures se baladant avec nous dans un sac plastique. De plus, une autre partie panoramique nous permet de voir Kyoto d'en haut. Nous sommes vraiment très contents d'avoir fait le détour pour y accéder. Sur le chemin de la sortie, nous croiserons quelques personnes en Kimonos posant pour leurs amis (et donc nous en avons profité comme bon nombre de touristes).

Nous nous redirigeons donc vers le dernier temple, avant sa fermeture : le Shoren-in. Il propose une animation nocturne et nous hésitons à le visiter tout de suite. Mais finalement, comme nous sommes déjà pas mal fatigués, nous nous décidons à y aller en diurne. Nous avons bien fait car les couleurs ne sont pas encore toutes rouges. Les arbres du sanctuaire sont encore bien vert donc cela aurait moins bien rendu en "light On" comme ils appellent ça ici : lorsque le sanctuaire ré-ouvre ses portes la nuit tombée pour une visite nocturne. Bref, nous terminons notre visite à 17h, heure de fermeture du temple.

Puis nous rentrons par le bus vers l'hôtel. En chemin, nous choisissons un autre restaurant de notre liste. Celui-ci nous propose des places assises à la japonaise ou des places à l'occidentale. Nous avons choisi une table classique et avons commandé un plateau assez varié : makis, sushis, soupe miso. Puis nous sommes rentrés, et avons pratiqués le rituel du soir : Mimi à la douche, et moi à l'ordi pour décharger les cartes mémoires, mettre en charge les appareils photos, le téléphone, l'ordinateur. Et dodo !

Demain, nous allons sur le centre de Kyoto : Nijo Castle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .