Le réveil sonne, nous nous levons, bien reposés tous les deux. Nous décidons de prendre un petit-déjeuner au 50ème et dernier étage de la "Osaka Bay Tower Hotel" où nous logeons actuellement. Le buffet est occidental alors qu'au 30ème étage, le buffet est oriental. Nous voulons voir la vue, et surtout, changer un peu de nos petits-déjeuner au riz.
On se retrouve avec que des businessmen ou des étrangers, tous pour la plupart habillés en costard et chaussures de soirée. Nous faisons tâche en jean et en chausson de l'hôtel... Mais au Japon, quelque soit ton look, on ne te regarde pas en te montrant du doigt ! Donc nous ne nous sentons pas gênés. Nous nous rendons compte que le buffet est un vrai repas : salé (saucisses, lard, oeufs durs ou crus, patates frites en forme de smiley, bacon grillé), sucré (viennoiseries, céréales, salades de fruits, jus divers...), oriental (salades japonaises variées, riz, tofu...). Bref, un large choix dans lequel nous nous sommes largement servis ! Il était tôt et nous devions faire l'aquarium, donc déjeuner tard. Il fallait anticiper !
Puis l'heure du départ à sonner. Nous avons rendu les clefs de notre chambre, et nous nous sommes dirigés vers la station de métro Bentencho qui, en 5min, nous amène à l'aquarium. Bien renseignés, nous savons qu'il existe un passe donnant l'accès illimité aux métros et bus de la ville durant 1 jour, ouvrant droit également à des réductions dans les enseignes de la zone de l'aquarium, et permettant l'accès à l'aquarium. Nous nous dirigeons donc vers le contrôleur, qui nous explique qu'il faut nous rendre à l'opposé de la station pour aller voir son "master". Il nous sort un plan détaillé et nous explique à merveille le trajet à suivre. 5 min après, nous étions devant la porte du guichet du chef de gare. Il nous a directement tendu les "Osaka Kaiyu Ticket". Son collègue l'avait prévenu de notre arrivée et lui avait tout expliqué ! Une fois la somme réglée, nous avons donc pu prendre gratuitement notre métro en direction de l'aquarium.
5 min plus tard, nous étions arrivés à la station, dans laquelle l'aquarium était fléchée. Donc nous n'avons pas rencontré de difficultés à y arriver. 10min de marche ont suffit. Et nous voilà devant l'entrée, il est 9h45, l'aquarium ouvre à 10h. Déjà de nombreux groupes d'écoliers, collégiens, lycéens sont devant, leurs "sensei" (prof) proches d'eux. Les groupes prennent des photos de classe, ou marchent pour arriver à l'entrée, menés par un porte-drapeau de l'aquarium prévu à cet effet, soit ils sont assis en rang d'oignon écoutant les instructions. La dicipline est respectée, c'est très agréable de voir cette organisation militaire.
Puis 10h arrive, et nous rentrons directement dans THE aquarium ! Après un passage dans un tunnel à poisson, nous accédons à l'étage supérieur via un immense escalator. Puis la visite se fait en descendant, du 8ème étage au 3ème étage, sur une pente constante mais douce. Plus on se rapproche du sol et plus on découvre d'espèces sous-marine des profondeurs. C'était vraiment beau. Nous y sommes restés jusqu'aux allentours de 14h. A la sortie, nous était proposé une photo souvenir, et comme à notre habitude, nous l'avons prise. La photographe a même pris notre appareil pour en faire une avec, en plus.
Après, nous nous sommes dirigés vers le "market place", un immense centre commercial à côté, dans lequel, au second étage, se trouve une reproduction d'une rue typique japonaise. Un gars nous a abordé à l'entrée, très gentil, mais nous souhaitions goûter des Takoyakis, qu'il ne faisait pas. Cependant, il nous à indiqué ou en trouver dans la rue, le tout en japanglais. Nous avons trouvé facilement l'un des vendeurs où pas mal de personnes se servaient. Nous avons pris 12 boulettes, soit 6 chacun. Les Takoyakis se mangent soit en brochette, soit en boîte avec des cure-dents. Les nôtres étaient en boîte, et la sauce nécessaire pour les manger était déjà dedans. Ils étaient un peu mous mais le poulpe à l'intérieur était bien ferme. C'était bon, mais pas transcendatal. Et en plus, cela ne cale pas du tout. Nous avions encore faim. Du coup, nous sommes repartis voir notre premier accrocheur, et lui avont demandé ce qu'il faitsait : des Okonomiyakis ! C'est un gros pancake aux légumes, nappé d'une sauce soja épaisse et de filets de mayonnaise pour le décor, et accompagné d'un ingrédient principal : Porc, Crevette, Poulpe, Boeuf, poulet. Ils étaient vraiment délicieux et nous avons en plus goûté une autre spécialité en boisson. Une sorte de soda au citron coupé avec un peu d'alcool. Cela ressemblait beaucoup à de la Smirnoff, à 6°.
Nous avons présenté notre carte pour avoir une réduction. L'addition n'était pas chère, mais elle a quand même fait un geste, même petit, donc je n'ai pas cherché à marchander, bien que cela soit de mise ici.
Nous avons continué notre balade en direction de la grande roue. Le panorama offert était bien fait, puisque sur chaque paroi de la cabine était indiqué un plan tridimensionnel sur lequel les immeubles étaient nommés. Nous avons pu revoir notre hôtel également et admirer l'architecture des différents ponts. Puis le tour s'est terminé. Nous avons donc regagné notre bouche de métro, et nous sommes dirigés vers un autre centre commercial "l'HEP 5".
Nous sommes sortis du métro, avons suivi les panneaux indiquant l'immeuble, et sommes arrivés, toujours sous terre, à un autre centre commercial. Beaucoup de restaurants. Nous avons continué et sommes tombés sur un plan de l'Hep5. Le centre commercial en question commençait donc au second sous-sol et montait jusqu'au 8ème. Nous nous sommes dans un premier temps dirigés vers les escalators qui nous ont ramenés au RDC (étage 1 ici) donnant sur la rue. Nous avons donc pu prendre quelques photos du building. Particularité : il possède une grande roue que nous allons faire ! Du coup, nous allons de nouveau dans le centre commercial et empruntons l'ascenseur pour arriver au 7ème, étage de la roue. Malheureusement, celle-ci est en maintenance ! Du coup, un peu déçus, nous nous sommes rabattus sur un endroit où plein de jeunes allaient : une salle d'arcades, sur 2 étages (7 et 8). Machine à choper des peluches, palets, bornes d'arcades, jeu en 3D, jeu de pièces, maison fantôme. C'était assez marrant de voir cela. Nous avons ensuite regagné la rue pour faire 1 boutique de chaussures pour acheter des bottes à Mimi... mais seules pointures disponibles sur S, M, L ou 2L. Cela n'existe pas entre ! Le S est trop petit, le M trop grand. C'est donc bredouille que nous sortons du magasin. Il est 16h20.
Nous décidons d'aller vers l'Umeda Sky Building, qui est tout proche. Nous marchons donc en direction de l'immeuble, avant de se rendre compte que le sens des rues ne correspond pas. Mon GPS tournicote tout le temps, nous ne sommes pas partis dans le bon sens ! J'arrive enfin à capter notre position, et enfin, à trouver la route. C'est donc 30min après que nous avons pu arriver au pied du building. Au passage, nous avons, en bon Japonais, joué les fourmies en passant dans un long tunnel de plusieurs centaines de mètres, qui enjambe un fleuve se jetant dans la baie d'Osaka.
30 min après, nous y étions, et l'hôtel a été facilement repérable. Le plan pour y accéder est juste ! En arrivant, déchaussage obligatoire. Puis c'est un jeune d'une vingtaine d'années qui nous reçoit, Kazu, et qui nous explique les formalités de séjour, nous fait remplir la feuille d'arrivée habituelle (nom, prénom, adresse, téléphone, prochain lieu de séjour, n° de passport). Une fois tout cela fait, nous avons expliqué que nous avions demandé l'envoi par Takkyubin de nos bagages, et nous demandons donc s'ils sont bien reçus. Pas de problèmes, ils sont même déjà dans notre chambre ! Woua, ça c'est un service de Ryokan. Le petit déj, japonais, est à commander tous les soirs, ce que nous faisons pour le lendemain.
Puis nous grimpons dans notre chambre. Elle est très agréable : petit hall d'entrée où on enlève les chaussons fournis à l'accueil, à droite il y a un lavabo avec glace éclairée, ainsi que la porte de la douche. A gauche, il y a les WC, et en face, séparé par une porte coulissante, il y a une pièce à vivre de 8 tatamis. La pièce est équipée d'un placard dans lequel nos valises tiennent debout. Pour dire la place ! Il est aussi profond (1 valise en large et 1 en long) et haut (plafond) avec 2 étagères. La douche est un cabinet en plastique, d'environ 1,5x1,5m. Il y a une baignoire collée à l'espace douche (on se lave bien d'abord, on se baigne ensuite en laissant l'eau pour le prochain). Si la baignoire déborde, ça tombe dans l'espace douche qui peut contenir facilement 3 à 4 cm d'eau, ce qui laisse de la marge. Les évacuations d'eau sont très efficaces, meilleures que les douches à l'italienne je trouve.
Nous entendons frapper à notre porte : un thé nous est servi. Le goût est totalement différent de ceux que nous avions testé précédemment. Je pense qu'il s'agit d'un thé torréfié car il a une odeur de fumé et il est brun au lieu d'être vert. Nous découvrons également que nous disposons d'une théière, de deux tasses ainsi qu'un bocal hermétique dans lequel sont enfermés trois gros sachets de thé vert.
Mimi profite ensuite d'un bon bain mérité, puis moi d'une douche. Nous nous faisons un petit thé vert, pour le gouter, et nous voilà couchés dans nos futons séparés. Tiens : la couette est petite les pieds dépassent si je la mets au cou ! Il fallait bien un point négatif !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .