Jour 20, aujourd'hui, on ne souhaite pas faire grand chose. Une grosse flemme. On se dit donc que nous allons rester dans le coin et faire un peu de lèche-vitrine.
Nous allons donc vers la gare, pour y prendre le train en direction de la gare de Nijo. A côté du château que nous avions visité, il y a un magasin proposant des vêtements pas trop chers. Mais avant de prendre le train, devant la gare, un groupe de quatre écoliers nous accoste afin de nous soumettre un questionnaire en anglais : Bonjour, je m'appelle "**", heureux de vous rencontrer, comment vous appelez-vous, d'ou venez-vous, quel animal nous préférions, savoir si on savait jouer à Pierre, Papier, Ciseau (un grand jeu ici), et pour faire une partie que j'ai gagné. A la fin du questionnaire, un petit dessin plastifier nous était remis pour nous remercier. Le tout était bien sûr encadré par une "Sensei" en cas de difficultés, et une photo de groupe était faite.
C'était amusant. Nous avons poursuivi notre chemin pour faire les boutiques en sous-sols de la gare. Mimi s'est trouvé un short et un pull, et a repéré un petit haut dans une autre boutique. Puis nous sommes sortis des sous-sols pour rejoindre les rails JR et un second groupe d'écoliers nous a accosté. La sensei nous a expliqué que c'était la même classe. Nous avons donc fait nos réponses. Cette fois, c'était notre fruit préféré. J'ai perdu à Pierre Feuille Ciseau... Pfff, c'est nul ce jeu. Mais nous avons quand même eu droit à une petite carte de remerciement, différente de la première. Et cette fois, nous avons fait la photo aussi avec notre propre appareil, pour nous en souvenir. Enfin, nous avons pu prendre notre train.
Arrivés à Nijo Station, une première marche nous attendait pour arriver devant le point indiqué par le GPS supposé être le magasin. Rien. Nous n'avons pas trouvé l'enseigne en question. Du coup, nous avons enchaîné sur la suite du programme : Nishiki Market. Une rue piétonne couverte, proposant principalement des denrées alimentaires. Après quelques minutes de marche (30 ?), nous avons atteint la rue, et l'avons facilement trouvé. C'était vraiment atypique... ou plutôt typique d'ici ! Une rue assez étroite ou la foule se fraille un chemin entre les étals des marchands. Il se vend toutes les denrées possibles : poissons, viandes, légumes, confiseries, baguettes, couteaux de cuisine, éventails, souvenirs... nous avons même vu des melons à 2000 Yens l'unité (plus ou moins 15€) ! A ce prix, ils doivent être succulents !
Nishiki Market croise deux autres rues commerçantes : Teramachi-Dori et Shinkyogoku-Dori. Plus que des rues, ce sont des artères couvertes ! Teramachi est la première que nous croisons et nous la prenons vers la droite. Elle est assez large et il n'y a pas trop de monde. Il y a des boutiques de fringues de marque, quelques restaurants, une salle de jeu. Puis arrivés à ce bout de rue nous nous sommes engouffrés sur Shinkyogoku-Dori, parallèle à la première rue, également couverte. Nous l'avons remontée jusqu'en haut. Cette rue est beaucoup plus fréquentée par les jeunes. Il y avait des magasins de fringues, de souvenirs, un cinéma dans lequel les animes côtoient les grands films (Insaisissables, Percy Jackson, etc...). Nous avons même vu une production américaine où il nous a semblé voir Keanu Reeves parlant de Ronin, des déserteurs de l'armée samouraï. Beaucoup de jeunes se baladent en uniformes (jupe portée plus ou moins courte pour les filles, et pantalon pour les gars) et nous avons le droit à des "Hello" régulièrement. Si nous leurs répondons (ce que nous faisons), généralement, nous entendons les nénettes trépigner de joie derrière, et les gars sortir des (Ohhh !!!). Nous avons même eu le droit à un sourire d'une charmante demoiselle qu'une certaine personne de mon entourage aurait sûrement aimé... Bref, nous arrivons en haut de la rue.
Enfin, pour terminer le parcours, nous redescendons cette fois par Teramachi-dori pour boucler la boucle. Le contraste entre les deux rues est rapidement constatable. La fréquentation est tout autre, les magasins plus traditionnels. Cette dernière nous plaît beaucoup moins. Nous arrivons tout de même en bas, de nouveau de l'artère principale de la ville. Nous constatons que la Kyoto Tower est bien visible est semble assez proche !
Du coup, nous décidons d'y rentrer à pied, ce qui nous permettra de voir un peu les enseignes de l'artère de la ville. C'est finalement une bonne heure de marche plus tard que nous avons rejoint la gare. Je crois que c'est la journée où nous avons le plus ressenti la marche, peut-être parce qu'il s'agissait que de la ville... La nuit étant tombée depuis plusieurs minutes, nous avons décidé d'aller manger. Mais avant, nous avons été recherché le haut que Mimi avait repéré plus tôt. Après un tour dans les restos du sous-sol de la gare, nous avons choisi de remanger nos Okokomiyakis préférés et nous sommes donc dirigés vers le resto proche de notre hôtel.
Le tenancier nous a reconnu et c'est donc avec un grand sourire qu'il nous a accueillis. Nous en avons pris un au poulet pour moi, et un autre aux multiples ingrédients pour Mimi. Nous avons le droit à un thé offert par la maison après une petite glace à la vanille. Puis nous sommes rentrés pour prendre une douche... et profiter d'un bain japonais !
En effet, la veille, nous avons découvert que notre Ryokan proposait 2 salles de bains japonaises ! Du coup, nous avons réservé pour une durée de 45min la salle, pour 20h. C'est donc en Yukata (kimono léger aux couleurs de l'hôtel) que nous sommes descendus propres, pour nous baigner. Cependant, par mesure d'hygiène nous nous sommes re-savonnés. La baignoire japonaise était faite d'un seul bloc, en matière synthétique comme nos baignoires européennes, mais mesurant 2m sur 1m50 environ. Elle était entourée d'une baie vitrée d'un coté, et de 4 points douche de l'autre, suffisamment éloignés pour que les éclaboussures de savon n'atteignent pas l'eau du bain. C'est avec régal que nous avons donc profité de la chaleur du bain. L'eau était moins chaude qu'à celui de Nikko. En outre, il y avait 4 pommes bien parfumées qui flottaient. Leur odeur assaisonnait les vapeurs du bain. Très cocoon !
Puis nous avons regagné nos chambres une trentaine de minutes plus tard... l'eau du bain est quand même chaude, nous étions tous les deux rouges d'avoir bouillis dans cette eau... mais qu'est-ce que ça détend ! Et du coup, nous avons profité d'une bonne nuit de sommeil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .