Jour 8. Nous nous levons qu'à 6h, pour partir à 7h00, mais sans stress, nous avons 10min de métro puis 55min de train avant d'arriver. Comme le petit-déjeuner de l'hôtel n'est servi qu'à partir de 7h, nous allons dans un "Family Mart" acheter notre nourriture du matin. Nous aurons largement le temps de le manger dans le train.
Nous prenons donc notre métro : c'est l'heure de pointe, il est impossible de bouger, nous avons dû pousser pour pouvoir rentrer... Nous n'étions pas les seuls à le faire d'ailleurs !
Puis nous arrivons 10min plus tard à notre gare JR. C'est toujours l'heure de pointe... Notre petit déj devra attendre. Nous devons arriver vers 8h30 à Kamakura. L'horaire est respecté, et c'est le ventre grognant que nous sortons de la gare. Normalement, on pointe son billet à l'entrée, et on le repointe à la sortie. C'est à ce moment là que le montant est débité, fonction du nombre de stations utilisées. Si le billet n'est pas bon, des barrières se ferment et le controleur, présent à chaque pointage (entrée comme sortie, ce sont les mêmes chemins pour les deux) vérifie le billet, calcule la différence et encaisse la somme. Si la personne utilise l'équivalent du monéo de chez nous (Suica Card ici) pour payer son ticket, elle doit alors se diriger vers une borne pour recharger la carte, puis passer. C'est strict, mais tout le monde s'y plie. Avec le JR PASS, sur cette ligne, il nous suffit de montrer notre carte au controleur, qui ne la lit qu'à moitié, pour passer sans poinçonner. C'est assez rapide et surtout, à l'écart de la foule qui se regroupe dans cet entonnoir.
Nous trouvons la bonne sortie directement et nous dirigeons vers la rue commerçante de la ville. Un gros Torii rouge en marque l'entrée. Et à la droite du Torii, il y a... Un magasin Ghibli ! Je l'avais repéré sur le net celui-là. Manque de bol, il est fermé ! Et apparemment, ça serait en travaux en vue des filets de protection et plots à côté.
Du coup, nous nous posons au soleil et dégustons enfin notre petit déjeuner : Makis et petite douceur sucrée arrosée d'un jus d'orange Bio pour Mimi, et moi Onigiris au thon, petite douceur sucrée et jus de pomme. Il est 9h quand nous partons en direction de la gare de l'Enoden, un antique train électrique traversant la ville et rejoignant notamment Enoshima. Nous arrivons facilement à la repérer (un passage sous-terrain permet de traverser les voies par lesquelles nous étions arrivés, et nous amène à quelques centaines de mètre de cette autre gare). Les tickets se prennent à une borne. Je repère le mot "English", et vois que le Free 1 Day Pass (Edoden illimité sur un jour) est accessible depuis cette borne ! Ouf, moi qui pensait devoir chercher. J'insère mon billet pour permettre à la machine d'être sur qu'elle ne travaillera pas pour rien puis je sélectionne mon billet, la quantité souhaitée, et je valide. La machine me débite deux tickets et me rend la monnaie. Et c'est parti !
Le fonctionnement est le même qu'à Paris : on rentre le billet d'un coté, il ressort de l'autre et on passe pour le récupérer. Cela nous permet donc d'accéder au quai où nous n'attendons que quelques minutes avant de voir le train arriver en gare. Nous montons dedans et trouvons une place assise. Il n'y a pas grand monde. L'intérieur, tout comme l'extérieur, ressemble à s'y méprendre à un wagon de métro. La différence est que le plancher est en bois. Un peu plus tard dans la journée, nous nous rendrons compte qu'en fait, ce train est composé surtout d'un melting-pot de wagons.
Première étape de notre journée : Gare d'Hase. Nous allons y visiter le temple Kohtoku-In, connu surtout pour son Bouddha géant, et Hase Dera, un sanctuaire. Sur la route pour se rendre au Buddha, nous croisons pleins d'écoliers, tantôt casquette rouge, tantôt casquette jaune. Certains nous disent "Hello !" et sont très contents lorsque nous leurs répondons, ce qui nous amuse. Arrivés au temple, nous faisons quelques clichés. Il y a un distributeur où je me prends un café, et Emilie en profite pour prendre quelques photos supplémentaires. 30min plus tard, nous partons vers Hase-Dera. J'ai précisé à Mimi que nous pouvions faire un aquarium, qu'il était prévu en fin de journée, s'il nous restait du temps. Du coup, nous ne nous attardons pas, la principale attraction étant le Bouddha, impressionnant par sa taille mais pas non plus extraordinaire. A voir quand même au moins une fois.
Nous avions repéré la rue pour aller à Hase Dera, puisque nous passions devant pour aller voir Bouddha, donc nous nous y engouffrons, en ayant au passage fait une halte "épluchage de vêtements". Il fait très chaud à marcher et le soleil est au rendez-vous. Le ciel est d'un bleu profond. Bref, on a chaud. 200m plus loin, nous sommes devant l'entrée du sanctuaire, payons notre dime, et entrons. Passé le portail, un magnifique jardin nous attendait avec tout ce qu'il faut : eau, carpes, pont, lanterne. Je trouve un plan en anglais, qui ne me servira pas, mais je suis content de l'avoir trouvé. Puis nous montons les marches pour arriver à un premier étage où se trouvent d'innombrables statues miniatures. Je crois qu'elles représentent les âmes d'enfants. Mais je n'en suis pas sûr.
Quelques marches plus haut, nous arrivons à la partie principale du sanctuaire. Les monuments sont magnifiques et nous est offert un panorama sur la ville très beau. Kamakura est une ville côtière, donc la mer et la ville, par ce beau temps, font de belles photos. Le haut du sanctuaire est également le point de départ de sentiers de randonnée soft (bétonnés). Mais on se réserve ça pour une "prochaine fois". En plus, cette ville est le berceau d'un de nos animes favoris "Elfen Lied". Et comme nous n'avons vu aucun des lieux précis dudit manga, nous souhaitons y retourner. Nous avons deux jours bémols sur Tokyo encore non pris... peut-etre que...
Nous redescendons donc de notre perchoir pour regagner la rue, puis la gare, et nous continuons notre trajet en train (18min) pour rejoindre la gare d'Enoshima. L'Enoden continue encore mais nous n'irons pas plus loin pour aujourd'hui. Nous redescendons une petite rue piétonne pour rejoindre le pont reliant l'île d'Enoshima à la côte. Bien informés, nous partons en quête du pass "Eno=Pass" qui nous permet de prendre les escalators entre deux temples, et de rentrer dans certains lieux sans payer. De plus, ce pass nous offre 20% sur les entrées à l'aquarium... Mais seulement si on a le temps ! Du coup, il est 10h30 quand nous arrivons sur l'île.
Une nouvelle rue commerçante plus loin, nous arrivons au premier Torii marquant l'entrée du lieu saint : "Ysaka Shrine". Nous montrons nos pass à l'entrée des escalators ce qui nous permet de passer devant tout ceux qui veulent le prendre (payant). Durant l'ascension, des images de l'aquarium sont accrochées, et Mimi découvre qu'il y a des dauphins ! Elle veut en voir depuis toute petite, c'est son rêve. Je lui annonce qu'il y a un spectacle de dauphin toutes les heures ! L'aquarium devient alors prioritaire !
L'escalier nous amène directement aux portes du sanctuaire. C'est plus petit que ce que nous pensions. Du coup, on enchaine sur le second escalator, pour visiter "Enoshima Shrine" et enfin empruntons le dernier escalator pour arriver au sommet de l'île. Il est 11h10 environ. Nous profitons du panorama sur la mer, le soleil nous léchant doucement le visage. C'est déjà l'heure de manger pour les petites écoliers (5/6ans). Ils sont regroupés à l'ombre, entourés par des arbres. Les accompagnatrices ont borné l'air de pique-nique en tirant des élastiques entre les arbres. Ca ne moufte pas. Puis le repas est fini, les bornes sont levées, et ça commence à jouer à "chat"... Ca crie, ça hurle... Fini la paisible pause où le soleil nous léchait le visage. Bon, on repars vers l'observatoire : une grosse tour à 115m du sol qui offre une vue imprennable sur la baie.
Nous rentrons d'abord dans le "Samuel Cocking Garden" qui est original. Le jardin est composé de fleurs, elles-mêmes entourées de photophores de couleurs savamment placées pour former des chemins. Nouveau panorama, cette fois d'un autre coté de l'île, et nous nous dirigeons vers l'observatoire. Nous passons encore devant tout le monde et prenons l'ascenseur. Nous restons quelques instants à étudier le panorama avec nos appareils, et nous décidons de regagner le bas de l'île pour aller voir l'aquarium. Par contre, nous continuons quand même la route pour boucler le tour de l'île.
Il est 12h, nous décidons de manger un morceau dans un des restaurants du coin : ramen pour moi (comme dans Naruto : Pates, soupe, porc, espèce de surimi enroulé au coeur rose) et Chirashi riz/algues/thon mariné pour Mimi. Le thé nous est servi gratuitement. Nous repartons et nous retrouvons tout en bas d'un escalier interminablement long à descendre. En face de nous, un rocher où des gens ramassent des coquillages ... du côté opposé de l'entrée de l'île. Nous voilà donc obligés de rebrousser chemin ! Nous cherchons au moins pendant 30min le chemin indiqué sur la carte nous permettant de regagner le versant opposé de l'île, sans devoir revenir sur nos pas ! Et c'est finalement un écart entre deux boutiques qui a remporté la recherche ! 1m de passage... Fallait le voir ! Après cela, la route devient bétonnée et s'élargie. Elle serpente le long de la mer pour redescendre doucement ou nous ramener au Torii de départ.
Nous nous empressons d'aller à l'aquarium, montrons nos "Eno-Pass" pour avoir nos réductions et OUF ! Nous voici dans l'aquarium. Il est 14h. L'aquarium fermant à 17h, cela nous laisse un peu de temps pour la visite ! Emilie a la caméra, j'ai mon appareil, et c'est parti ! Je commence à maîtriser l'engin, et je passe en mode rafale, j'augmente la sensibilité à la lumière, et me voilà en quête de LA photo nette du poisson (1 sur 15). C'est efficace. Cela nécessite un peu de patience pour le tri, mais au moins, j'ai de belles photos. Nous passons de bassins en bassins : requins, raies, thons, oursins, une grosse tortue, et quelques poissons plus loin, nous voilà rendus au bout de la visite : un spectacle avec des pingouins... Un peu plus loin, un amphithéâtre nous a accueilli où nous nous sommes installés à l'ombre. Il est quasiment 15h30. Le soleil se couche dans 1h. Nous n'avons pas beaucoup à attendre avant le début du spectacle : un phoque dressé nous fait son numéro, puis vient le tour, tant attendu, des dauphins. Magnifiques, très bien dresssés et impressionnants. On a eu le droit à des sauts synchronisés entre plusieurs bêtes, des doubles sauts perilleux, des sauts vrillés. Superbe, et pourtant, je ne suis pas fan de ce genre de numéro.
Après celà, nous avons rejoint le coin des tortues mais cela a plutôt été décevant. Nous sommes finalement remontés profiter du soleil couchant sur la mer. Une fois couché, le ciel a dégagé au loin Fuji-san, et nous avons donc pu l'admirer enfin. Pour les dernières minutes restantes, nous avons rebroussé chemin et avons acheté un petit dauphin porte-clef en souvenir de la réalisation de ce rêve.
Puis nous avons marché vers la gare de l'Enoden pour le reprendre jusqu'à Kamakura. Une fois arrivés là-bas, nous avons refait un détour vers la boutique Ghibli, et, Oh miracle, elle était ouverte ! Nous avons donc visiter les deux demi-étages de boutique. Certains produits sont différents de la première boutique. Il paraît que chaque magasin a ses spécialités. Nous le prenons en photo mais n'achetons rien. Kamakura n'est qu'à 1h de Tokyo donc si nous ne trouvons rien de mieux à Kyoto (2 boutiques), alors nous retournerons sur Kamakura.
En sortant, il faisait déjà nuit bien sûr et il était 18h30, nous avons senti une bonne odeur de nourriture. Nous nous sommes donc dirigés vers le magasin opposé : un restaurant à l'étage, un glacier en dessous. Nous montons donc à l'étage et nous installons. Leurs formules sont intéressantes : un plat, un dessert et une boisson, pour moins de 2000 Yens. Mimi opte pour un duo de pates bolognaise et dans une terrine, des pennes avec champignons, épinard et crevettes. Pour ma part, deux beignets de crevette à tremper dans une sauce (crème fraiche et morceaux de surimis), quelques frites, et une omelette (qui renfermait un coeur de riz tomaté). En dessert, Mimi a choisi de la glace vanille, à l'italienne mais servie dans une coupe, entourée de fraises et sur un lit de gateau croustillant. De mon coté, j'ai pris une glace vanille chocolat avec de petits morceaux de banane et du Topic. Les assiettes n'étaient pas si copieuses qu'elles en avaient l'air, ou alors nous avions vraiment très faim. Nous sommes ressortis calés mais pas le ventre rond. Bonne adresse donc.
Enfin, nous avons regagné la gare à 100m de là et retrouvé la civilisation tokyoïste. J'ai rattrapé mon retard en écrivant tous les articles jusqu'à ce jour, et nous nous sommes couchés. Demain, nous partons pour le Mont Takao !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .