mercredi 6 novembre 2013

Jour 4 - Tokyo Safari !

Lundi 4 novembre : le jour de notre Tokyo-Safari !

On se dit que ce n'est qu'à 8h le début, alors on se lève un peu plus tard : 6h30. On se prépare tranquillement puis nous descendons déjeuner à 7h30. Riz, poisson, omelette, salade, soupe miso. La soupe n'a pas le même goût qu'hier. Là il y a des oignons (mais qui ont bouillis pendant plusieurs heures donc qui fondent dans la bouche, et ce ne sont pas les oignons de chez nous, ils sont beaucoup plus digestes !), pas de tofus, du gras de viande qui ne se mange pas, et une plante verte qui ressemble à du céleri.

Après ce petit-déjeuner encore copieux, nous remontons donc finir notre préparation, et à 8h pétante, nous sommes en bas. Il fait couvert, et un peu frais (12°). Puis, je ne sais pas pourquoi, je suis pris d'un doute sur l'horaire, sur le fait de ne pas avoir confirmer, etc... Donc je saisi mon téléphone, je me connecte en wifi et vérifie mes mails. David, notre guide du jour, nous a confirmer sa venue... Mais à 9h30, comme nous avions initialement convenus ! Oups !

Nous sommes donc remontés chercher l'ordi pour faire notre article de la journée du 3 novembre. Nous avions commencé à le faire mais comme nous tombions de fatigue, nous n'avions pas eu le courage de poursuivre.

Puis l'heure et demi est vite passée, et David nous attendait en bas, comme promis, avec un parapluie... Et oui, is ont prévus de la pluie aujourd'hui !

Nous nous sommes dirigés vers le temple Fushima, qui est à coté de l'hôtel. David nous explique que c'est férié pour les japonais depuis 3 jours. C'est pour cela que nous avons rencontré beaucoup de monde ! De plus, les enfants, sur tout le mois de novembre, fêtent les 3, 5 et 7 ans. C'est la raison pour laquelle nous avons croisé plein de petites et petits en Kimonos colorés !

Après quelques photos, nous nous sommes dirigés vers le parc Ueno, pour le traverser et gagner le quartier de Kanaka. En chemin, notre guide nous a montré le sanctuaire Gojo, précédé de Torii rouges et dédié à Inari, le renard. Une cérémonie s'y déroulait donc nous n'avons pas pu prendre de photos intérieures ou même de la structure principale : une gardienne a envoyé balader David qui voulait faire une photo des chaussures alignées devant le temple. Emilie et moi faisions des clichés des statues typiques.
Ensuite, nous avons remonté l'allée principale, bordée de cerisiers (mais il faut attendre avril pour les voir en fleur, et célébrer l'Hanami, fête de la floraison), et atteint le musée d'art moderne devant lequel une sphère en miroir nous a permis de prendre quelques clichés rigolos.

Puis la fin du parc, et l'arrivée dans Yanaka. Ce quartier est célèbre car il abrite que de petites maisons typiques, mais aussi énormément de cimetières. C'est aussi le quartier des chats, ce qui devrait plaire à ma moitié !

Nous nous arrêtons pour une petite pause café dans une maison ayant réussit à résister à toutes les catastrophes : la guerre, le grand tremblement de terre, la démolition par les promoteurs immobiliers. Les habitants du quartier se sont mobilisés pour éviter sa destruction et la perte d'un patrimoine fort du quartier. Maintenant, cette habitation est un café à deux étages : le premier comprend la partie bar et des tables et des chaises, et la seconde, à l'étage, comprend une salle de tatamis où le café/thé se boit assis à genoux ou en tailleur.
Nous décidons de rester cette fois sur du classique et donc optons, après une faible hésitation, vers une table classique. Nous commandons une limonade chaude pour Emilie, une café noisette pour moi, et un café + sandwichs pour notre guide. Etant donné l'heure, nous n'avons pas très faim. La limonade chaude est composée d'eau citronnée et de miel, le tout servi donc chaud. C'est très bon aux dires de Mimi ! De mon côté, le café noisette étant délicieux, très parfumé tant au niveau café qu'au niveau noisette. Cela faisait un peu comme un vrai cappuccino, avec de la mousse qui se tient, sur laquelle étaient déposés des copeaux de noisette. Quant au sandwich de David, ils étaient composés de gros pain-demi (le double de nos tranches en épaisseur), avec de la salade, du jambon épais (style du lard, mais en plus tendre), et une tranche de fromage à hamburger chauffée, le tout découpé en trois. Nous lui avons piqué un tiers que nous nous sommes partagés avec Emilie pour goûter. Ce sandwich était accompagné d'un petit thé et d'une salade légère.

Puis nous avons quitté nos hôtes et poursuivis notre chemin... en face du café ! Un musée du saké dont nous avons vu juste le bas nous ouvrait ses portes. De gros barils, des récipients à vinaigre, pour la bière... Pas mal de conteneurs donc. 5min et 1 photo plus tard, nous nous dirigions dans les méandres du quartier.

Yanaka était un quartier que nous avions prévu de visiter mais s'il nous restait du temps. Heureusement que David nous y a emmené ! Chaque rue contient au moins un petit temple avec quelques tombes, des statues. Nous avons appris que certaines d'entre elles portaient un bavoir rouge pour aider les enfants coincés dans les lymbes à trouver leur chemin. Nous avons vu quelques temples, mais pas trop, car comme nous faisions Kyoto, il serait dommage de nous saturer de temples avant d'y arriver !

Nous avons fait quelques photos bien sympa, portées d'histoire pour certaines (un gros camphrier de plusieurs centaines d'année comme celui de Totoro, un arbre tout petit, planté par des habitants et dont la taille très imposantes devient dangereuse pour le quartier, donc l'administration souhaite le couper, un cimetière à perte de vue. C'est d'ailleurs dans l'un deux que nous apprenons l'utilité des bâtons plantés devant. Il s'agit en fait d'un panneau indiquant la date de la visite, le nom de la famille et une prière et qui permet aux familles de voir qui est venu prier. "Alors, tu n'as pas été saluer ton arrière grand oncle depuis 1 an, c'est pas bien" !

Puis nos déambulations nous ont amené à un petit restaurant spécialisé dans le curry : Hagi Café. Il n'y pas une grosse carte : 2 types de curry, quelques sandwichs, et pas mal de desserts. Emilie a pris un HAGISO curry : un bol avec du porc au curry, très parfumé mais non piquant, accompagné d'une assiette de riz. De notre coté, David et moi avons choisi un KEEMA curry : une assiette de riz surmontée d'une couche assez épaisse de viande haché, au curry, sur laquelle est posé un oeuf entier épluché, à la coq. En accompagnement, nous avons choisi un jus de tomate pour David, un jus d'orange pour Mimi et un thé glacé pour moi. C'était un vrai thé qui est servi avec du sucre liquide car les japonais prennent leur thé glacé sans sucre (Nestea peut aller se recoucher...). Enfin, en dessert, nous avons pris de la glace vanille (fait maison) pour Mimi, et un café en gelé pour David et moi. C'est un café froid normal, nature, dans lequel un gélifiant est intégré, et qui est recouvert de crème liquide sucrée. Surprenant, mais très parfumé. C'est à la suite de ce dessert que j'ai appris que les japonais étaient aussi forts en thé qu'en café ! Moi qui avait peur de trouver que du mauvais café !

Une fois notre panse remplie, nous sommes repartis déambuler dans Kanaka. Nous avons découvert LA rue commerçante (rue sainte Catherine, jour de solde en semaine) mais nous ne l'avons pas empruntée car le haut de la rue est plus intéressant. David nous a montré au passage le meilleur endroit pour manger des Taiyuki : sorte de bâtonnets fris de poisson (on a noté pour y retourner !). Puis nous avons rejoins un cimetière public immense, dans lequel est enterré le dernier Shogun. Sa tombe étant loin, nous n'y avons pas été. En outre, ce cimetière est aussi la demeure de centaines de chats. Ceux-ci sont suivis (vaccinés, traités, nourris). Ils se laissent approcher sans trop de difficulté et aiment recevoir quelques caresses derrière l'oreille.

Après pas mal de photos, et une course pour trouver LE chat noir pour Mimi, nous sommes arrivés à la fin du quartier, tout en passant devant un grand bouddha magnifique. Nous avons pris le métro et rejoins Akhiabara : la ville électronique ! Il y a plein de petites boutiques différentes vendant des adaptateurs, des câbles, des composants électriques et électroniques. Les rues sont bordées de Maid Café : cafés dans lesquels des nanas sont déguisées en servantes, vampires, chats, etc... Elles font un numéro de danse synchronisée, bref, de quoi assouvir le côté pervers de certains. Nous avons à ce moment parlé d'âge, car toutes ces soubrettes sont quand même hyper jeunes d'apparence. "Tu leur rajoutes 10 ans à l'âge estimé et ça te donne leur âge". Facile ! Nous n'avons pas de photos de ces maids qui alpaguent les personnes dans la rue, car dès qu'un objectif est braqué sur elles, elles se tournent, ou se cachent derrière une pancarte ou un client. Tant pis !
Un peu plus loin, nous avons croisé une voiture tunnée manga. Pas mal. Nous y retournerons peut-être un soir pour en voir de plus récentes. David nous a aussi montré un Nekko café. Nous n'y sommes pas rentrés car ils étaient 15 dans 5m²... non merci !

Nos pas nous ont ensuite amené vers un temple de la fortune. Après l'ascension d'un escalier, nous avons découvert ce lieu animé. Nous avons pu assister à la sortie du temple d'une mariée. Décidément, nous avons beaucoup de chance de tomber sur ces cérémonies ! Une fois la sortie du temple effectuée, vient le moment de la photo de groupe. Pas loin de 4 personnes, les arrangeurs, sont là pour peaufiner tous les détails : les plis de la robe, la position des mains, le regard, la coiffure, le maquillage, afin d'obtenir une photo parfaite de groupe. Une fois que la bonne photo a été prise, des musiciens arrivent accompagné d'un dragon qui "mange" nos mauvais esprits en claquant des dents au dessus de notre tête. C'était magique. Quelques enfants étaient heureux, et d'autres, peureux. Après, nous avons photographié un mur de souhaits que les étudiants notamment accrochent pour réussir leurs examens. Et comme nous sommes dans le quartier des No-Life, ces voeux ont la particularité d'être accompagnés d'un dessin de manga ! C'est unique.

Nous sommes sortis du temple, avons longé le temple de Dark Vador (temple aux murs noirs), mais qui fermait ses portes. Nous nous sommes dirigés vers le quartier de la musique où là encore, il y avait d'innombrables boutiques. Mais attention, chaque boutique est spécialisée ! Une boutique de trompettes, une boutique de guitares, une boutique de basses, une boutique de claviers... et même une boutique de ukulélés !

Nous avons regagné le métro pour aller vers la Tokyo Station. Nous avons grimpé dans un immeuble où est aménagé un observatoire extérieur donnant sur la gare directement. Il faisait déjà nuit (17h...) et quelques gouttes nous ont empêché d'y aller. Du coup, nous avons fait une petite pause rapide, le temps pour David de nous donner un plan sur lequel sont indiqués tous les lieux "à voir absolument", en Français. Une fois la pause terminée, nous avons rejoint l'observatoire et ouf, la pluie avait cessée. Nous avons donc mitraillé quelques instants.

Pour conclure cette journée, nous avons rejoint Shimbashi pour, en exprès, monter dans un immeuble donnant une vue panoramique by night, de la ville. Puis nous nous sommes empressés de redescendre car les 18h approchaient... Et à 17h54, l'horloge en bas de l'immeuble a une animation spécifique. Cette horloge n'est autre que l'horloge Myiazaki du "Château Ambulant". En grandeur réelle, ça vaut le détour ! Et donc elle s'anime avec des systèmes d'engrenages complexes. Magnifique.

Après quelques minutes d'animation, nous avons rejoint la station de métro où nous avons quitté David. Nous devions faire la version "Survivor", mais vu qu'en hiver le soleil se couche à 16h20, cela ne valait pas le coup.
De bons moments, un très bon souvenir de plein de choses. Merci David pour ce Tokyo Safari !

Demain, nous avons prévu d'aller au parc Hama-Rikyu.

1 commentaire:

  1. Super !!!!! Cela avait l'air génial et toujours aussi dépaysant !!!!! Question peut-être bête mais les Maid Café avec les nanas qui font leurs shows, ce sont des prostituées ?????????????????

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, vous pouvez saisir votre nom par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquez enfin sur Publier .